S'abonner

Choc vasoplégique prolongé après une intoxication aiguë par amlodipine et valsartan - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.033 
L. Gérard a, A.C. Galloy b, A. Capron c, P. Hantson a, c,
a Department of intensive care, cliniques St-Luc, Brussels, Belgique 
b Department of intensive care, clinique St-Pierre, Ottignies, Belgique 
c Louvain centre for toxicology and applied pharmacology, université catholique de Louvain, Brussels, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les intoxications graves par amlodipine se compliquent de choc vasoplégique majeur nécessitant la prescription de doses massives de vasoconstricteurs qui peuvent aussi entraîner des lésions secondaires. Nous rapportons un cas d’ingestion volontaire par l’amlodipine d’évolution favorable, traité notamment par épuration extrarénale combinée à une dialyse à l’albumine (MARS®).

Observation

Une patiente de 58ans était admise 2heures après l’ingestion volontaire d’une dose de 480mg d’amlodipine et de 3680mg de valsartan. À l’admission, la patiente était consciente mais somnolente, avec une FC de 93/min, une PA de 90/37mmHg, une température de 35,5°C et une SpO2 de 98 %. L’ECG initial montrait un rythme sinusal avec un complexe QRS normal et un intervalle QTc de 550 msec. Elle développait rapidement une hypotension réfractaire au remplissage vasculaire, aux sels de calcium et aux catécholamines (adrénaline-noradrénaline) à très hautes doses. Un traitement par insuline à hautes doses, émulsion lipidique et bleu de méthylène était sans efficacité. La patiente devenait anurique et la lactatémie s’élevait à 18mmol/L. Les mesures hémodynamiques confirmaient un débit cardiaque élevé (index cardique 8,4 L/min/m2) avec des résistances systémiques effondrées (317 dynes-sec/cm−5). Une hémofiltration continue venoveineuse était débutée. Devant la persistance d’un choc vasoplégique réfractaire, un traitement épurateur basé sur une dialyse à l’albumine (MARS®) était proposé à la 24e heure. Deux séances de 16heures, avec une interruption de 4heures, ont été pratiquées. Durant la 1re séance, on observait une diminution progressive de la lactatémie, mais surtout une réduction drastique de la glycémie, alors que jusqu’à ce moment, la patiente était restée hyperglycémique (>300mg/dL), y compris lors du traitement par insuline à hautes doses (2 U/kg/h) qui avait pu être administré sans apport de glucose. À la fin de la 1re séance, la perfusion d’insuline était arrêtée et les doses d’adrénaline avaient été réduites de 2 à 0,5 μg/kg/min). Les doses de noradrénaline étaient inchangées et le traitement se poursuivait jusqu’au 5e jour. La patiente développait comme complication retardée au 2e jour une hypoxie importante, sans évidence de lésion parenchymateuse pulmonaire, et en rapport avec des épanchements pleuraux bilatéraux. La fonction rénale reprenait au 3e jour, sans recours ultérieur à l’hémodialyse. La patiente ne développait pas de complications ischémiques intestinales et pouvait quitter la réanimation au 8e jour.

Discussion

Les intoxications aiguës par amlodipine peuvent se compliquer d’une vasoplégie sévère et prolongée, encore aggravée dans ce cas par la présence du valsartan. Cette vasoplégie peut résister à des doses majeures de vasoconstricteurs et se compliquer d’hypoperfusion splanchnique. Dans le cas présent, l’inefficacité du traitement par insuline à hautes doses peut se comprendre par les propriétés essentiellement inotropes positives de l’insuline, avec également un effet vasodilatateur. Par contre, contrairement à d’autres observations similaires, l’administration de bleu de méthylène n’a pas influencé positivement la vasoplégie. Dans l’attente des dosages sanguins d’amlodipine en cours qui devraient permettre d’évaluer l’efficacité cinétique du MARS®, l’observation la plus intéressante est la correction pendant la 1re séance d’épuration de l’hyperglycémie persistante qui était le témoin de l’insulinorésistance induite par l’amlodipine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 224-225 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dangers végétaux et animaux de l’espace urbain : entre méconnaissance et émergence
  • G. Gault, O. Riffard
| Article suivant Article suivant
  • Expositions au laurier rose au CAP de Marseille : attention les gestes suicidaires fleurissent !
  • M. Glaizal, C. Schmitt, R. Brun, M. Hayek-Lanthois, N. Simon, L. de Haro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.