S'abonner

La santé des séniors au travail en Franche-Comté, France. Une exploitation du dispositif Évolutions et Relations en Santé au Travail (Evrest). Étude transversale - 19/11/14

Seniors’ health at work in the Franche-Comté region, France. Use of the Évolution et relations en santé au travail (Evrest) tool. A cross-sectional study

Doi : 10.1016/j.admp.2014.05.005 
C. Balamou , B. Feuvrier
 Observatoire régional en santé publique de Franche-Comté, Franche-Comté, France 

Auteur correspondant. 15, rue de la Mouillère, 25000 Besançon, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Cette étude explore le travail des séniors en Franche-Comté, France. Son objectif est de décrire dans la population des séniors au travail : les conditions de travail, le vécu au travail, la formation, la santé au travail, ainsi que les facteurs qui sont associés au départ à la retraite en Franche-Comté, France.

Méthode

La population d’étude est constituée de salariés de 50ans et plus, vus lors d’une visite périodique de santé au travail, dans les services de médecine du travail de la région Franche-Comté, France. Les données en lien avec le travail, le vécu et la santé des salariés séniors étaient recueillies à l’aide du questionnaire Évolutions et Relations en Santé au Travail.

Résultats

L’analyse a porté sur 462 travailleurs séniors, dont 56 % d’homme et 44 % de femmes. Le travail en journée normale est l’horaire de travail majoritaire des séniors (trois quart des cas), avec une prédominance des hommes par rapport aux femmes. Plus de 60 % des travailleurs seniors ont rapporté ne pas subir des contraintes de temps. Les contraintes physiques du poste de travail varient significativement selon le genre et les professions et catégories socioprofessionnelles. Plus d’un sénior sur trois a bénéficié d’une formation dans son entreprise durant l’année écoulée, et le rôle de formateur ou de tuteur concerne moins d’un sénior sur trois. Les variables associées à une réduction du désir de partir à la retraite sont la reconnaissance de son travail par l’entourage professionnel, la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, le sentiment que le travail permette de « rester dans le coup » et le travail en journée normale. Au contraire, le sentiment que le travail « vieillisse » prématurément la personne, la survenue de troubles de santé, l’insécurité de l’emploi, le fait de subir de fortes pressions temporelles sur le lieu de travail et le travail de nuit sont associés à une augmentation du désir de partir à la retraite.

Conclusion

À partir des données recueillies dans cette étude, nous proposons un certain nombre de leviers d’action pour maintenir les séniors au travail dans la durée. Ce sont : l’autonomie, la reconnaissance, la diminution de la pression psychologique, la sécurité de l’emploi et les contraintes posturales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Purpose of the study

This study investigates the work of seniors in Franche-Comté. Its objective is to describe the factors associated with their health, their working conditions, their experience as well as the reasons for their retirement.

Method

The study population consists of employees aged 50 and over, seen during a periodic occupational health visit in the occupational health services in the France-Comté region, France. The data related to the work, experience and health of senior employees were collected using the Évolutions et Relations en Santé au Travail questionnaire. Statistical analysis of the data was performed using logistic regression model.

Results

The analysis was based on 462 senior employees, 56% of men and 44% women. The majority of seniors (76%) work on the normal hours work. More than 60% of senior employees reported not to undergo time constraints at work. The physical constraints of the job vary significantly by gender and professions and socio-professional categories. More than 30% of senior employees reported have a training over the past year. The variables associated with a reduced desire to retire are the recognition of his work by the professional colleagues, the ability to learn new things, the feeling that the work makes useful and normal hours work. In contrast, the feel that the work makes you aging, the occurrence of health conditions, insecure employment, and the fact of undergoing heavy time pressures on the workplace are associated with an increased desire of retirement.

Conclusion

From the data collected in this study, we can propose a number of actions that will lead to keep seniors at work in the long term. These determinants are: autonomy, recognition, reduced psychological pressure, job security and postural constraints.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Séniors, Santé au travail, Evrest, Franche-Comté, France

Keywords : Seniors, Occupational Health, Evrest, Franche-Comté, France


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 6

P. 556-565 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fin d’année, remerciements aux relecteurs et à l’équipe des Archives des maladies professionnelles et de l’environnement
  • A. Descatha
| Article suivant Article suivant
  • Étude sur l’association entre l’avis motivé du médecin du travail et les décisions d’un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles
  • E. Deschamps, J. Le Nalbault, A. Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.