Résultats à long-terme de la splénectomie sub-totale dans les anémies hémolytiques membranaires - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.oncohp.2014.10.004 
Thomas Pincez 1, Loïc Garçon 2, Gil Tchernia 1, Frédéric Gauthier 1, Corinne Guitton 1,
1 Service de pédiatrie générale, hématologie et rhumatologie pédiatrique, GHU Paris-Sud, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin 
2 CHU d’Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tout en préservant la fonction splénique, la splénectomie sub-totale (SST) réduit l’hémolyse des sphérocytoses héréditaires (SH) et des pyro-poïkilocytoses (PPK). Les complications liées à l’hémolyse chronique peuvent donc survenir mais leur incidence et l’efficacité à long terme de la SST sont inconnues.

Méthodes

Cette étude rétrospective menée au CHU Bicêtre a inclus 97 patients (92 SH et 5 PPK) ayant bénéficiés d’une splénectomie partielle entre 1985 et 2013. Le suivi moyen était de 9,3ans (1-23ans). Pour 47 % des SH et les 5 PPK, l’indication de la SST était une anémie sévère (groupe A), pour 53 % des SH elle était non hématologique (ictère, asthénie) (groupe B).

Résultats

La SST a permis d’obtenir un moignon splénique fonctionnel et une réduction de l’hémolyse chez tous les patients sauf 3. L’augmentation moyenne de l’Hb était de +2,7g/dL chez les SH et de +1,8g/dL chez les PPK et s’est avérée stable même au delà de 10ans. Tous les patients SH sauf un ont été sevrés des transfusions régulières. La bilirubine n’a pas été modifiée et 40 % des patients SH ont eu une lithiase post-SST. Le taux de totalisation (délai moyen : 8ans) était de 43 % dans le groupe A (dont 47 % pour rechute hématologique) contre seulement 4,5 % du groupe B. La fréquence de transfusion des patients PPK a été divisée par 3 et tous ont dus être totalisés.

Conclusion

Après SST, la réduction de l’hémolyse et la vitalité du moignon persistent à long terme. Les complications de l’hémolyse chronique, sa ré-aggravation et la nécessité de totalisation sont plus fréquentes dans les formes sévères. La SST est donc particulièrement intéressante dans les formes sévères des SH ou PPK avant 6ans et dans les formes peu anémiques de SH pour lesquelles une splénectomie totale n’est pas indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 4

P. 208-209 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Nouveaux métiers infirmiers » en onco-hématologie pédiatrique. Retours d’expériences et perspectives
  • M. Letort-Bertrand, S. Evard, H. Serandour, M. Audrain, B. Cimmier, S. Coquemont, C. Chevalier, B. Dujarrier, Les membres du groupe GOCE (Grand Ouest Cancer de l’Enfant)
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte néonatale des enfants drépanocytaires SC du CHIC
  • Florent Neumann, Cécile Arnaud, Annie Kamdem, Suzanne Verlhac, Camille Jung, Serge Pissard, Isabelle Hau, Fouad Madhi, Christine Fourmaux, Sandra Biscardi, Françoise Bernaudin, Ralph Epaud, Corinne Pondarré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.