Cohorte néonatale des enfants drépanocytaires SC du CHIC - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.oncohp.2014.10.005 
Florent Neumann 1, Cécile Arnaud 2, Annie Kamdem 2, Suzanne Verlhac 3, Camille Jung 4, Serge Pissard 5, Isabelle Hau 2, Fouad Madhi 1, 2, 3, 4, 5, Christine Fourmaux 1, 2, 3, 4, 5, Sandra Biscardi 1, 2, 3, 4, 5, Françoise Bernaudin 2, Ralph Epaud 2, Corinne Pondarré 2,
1 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHRU Jean-Minjoz, Besançon 
2 Service de pédiatrie, centre de référence de la drépanocytose, centre hospitalier intercommunal, Créteil 
3 Service de radiologie CHIC 
4 CRC, CHIC 
5 Service de génétique, hôpital Henri-Mondor 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La drépanocytose SC représente 30 % des syndromes drépanocytaires majeurs. Peu de cohortes néonatales s’intéressent au devenir clinique de ces patients. Nous décrivons dans une cohorte néonatale l’incidence des complications aiguës et chroniques des drépanocytaires SC.

Méthode

Étaient inclus tous les patients SC dépistés néonataux suivis au centre hospitalier de Créteil, en excluant ceux dont le suivi avait été effectué dans un autre centre avant l’âge de 6 mois. Le suivi prospectif recueillait l’apparition des complications aiguës nécessitant une hospitalisation et les évènements apparus au cours du suivi lors des bilans systématiques. Les données ont été censurées à la date de la dernière visite.

Résultats

Quatre-vingt patients ont été suivis pendant une durée médiane de 7,99ans soit 708 patients années entre 1986 et 2013. Soixante patients (75 %) ont présenté au moins une complication aiguë. Le risque cumulé de syndrome thoracique aigu et de séquestration splénique aiguë à 10ans est de 51 % et 15 % respectivement soit une incidence de 7,2 et 1,4 pour 100 patients années (PA) respectivement. Le taux de crises vaso-occlusives est de 30,01 pour 100 PA. Il n’y a pas eu de complication infectieuse ni d’accident vasculaire cérébral ni de décès. La rétinopathie est la complication chronique la plus fréquente avec une incidence de 1,34 pour 100 PA, IC 95 % (0,69–2,67) soit un risque cumulé de 23,8 % à 15ans.

Discussion

Le suivi de cette cohorte met en avant le poids de la maladie avec un nombre important de complications. Le dépistage néonatal permet de prévenir les complications infectieuses graves grâce notamment à l’éducation parentale. Le suivi chronique de ces patients est indispensable pour dépister précocement les complications. Aujourd’hui aucune thérapeutique n’est validée dans la drépanocytose SC, l’utilisation d’un programme de saignées comme chez l’adulte pourrait être une alternative pour diminuer l’incidence de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 4

P. 209 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long-terme de la splénectomie sub-totale dans les anémies hémolytiques membranaires
  • Thomas Pincez, Loïc Garçon, Gil Tchernia, Frédéric Gauthier, Corinne Guitton
| Article suivant Article suivant
  • Hémophilie sévère et dispositif d’accès veineux central chez l’enfant : expérience française de la Cohorte PUPs
  • Arthur Sterin, Virginie Demiguel, Yves Guillaume, Annie Harroche, Bénédicte Wibaut, Hervé Chambost, Réseau FranceCoag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.