Apport de la cytologie dans le diagnostic de la maladie de Chédiak-Higashi - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.oncohp.2014.10.012 
N. Haddad , M.L. Zeltni
 Service de biologie médicale/laboratoire central-unité mère-enfant unité d’hémobiologie CHU Blida 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La maladie de Chediak Higashi est une affection rare, de transmission autosomique récessive, liée à des anomalies du gène localisé sur le chromosome 1 (1q42-44). Ce gène récemment identifié est LYST-CHS1 qui régule aussi la production et le traffic des granules cytotoxiques. Caractérisée cliniquement par un albinisme partiel oculo-cutané, des saignements et des infections récurrentes, cette maladie conduit aux décès des enfants avant l’âge de 10ans en l’absence de greffe de moelle osseuse, à la suite d’infections ou au développement d’une phase accélérée. Biologiquement, ce syndrome est marqué par la présence de granules géantes dans les granulocytes et dans les cellules de nombreux organes.

Observation

Nous rapportons l’observation de l’enfant O. Islem âgé de 6ans, hospitalisé dans le service de pédiatrie CHU Blida pour une fièvre prolongée et des infections récurrentes. L’examen clinique a révélé la présence d’un albinisme partiel oculo-cutané et une hépatosplénomégalie. L’hémogramme a montré une bicytopénie : une anémie (hémoglobine=6,4g/dL) et une thrombopénie (plaquettes=35 G/L). L’analyse cytomorphologique du frottis sanguin a mis en évidence la présence de granulations géantes au niveau des leucocytes. Cet aspect cytologique particulier a permis de poser le diagnostic du déficit immunitaire de type Chédiak-Higashi). L’évolution a été défavorable et l’enfant est décédé.

Conclusion

Les anomalies cytologiques en faveur d’un déficit immunitaire caractérisé par un déficit des voies cytotoxiques doivent être recherchées de façon attentive et sont une aide précieuse dans l’orientation diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 4

P. 212 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle mutation ponctuelle dans l’amégacaryocytose congénitale
  • Sophie Bayart, Virginie Gandemer, Sophie Taque, Stéphane Giraudier, Jean Hugue Dalle, Béatrice Ly Sunnaram, Catherine Henry, Benoit Guillet
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperleucocytose majeure chez un nourrisson n’est pas toujours une leucémie aiguë : à propos d’un cas
  • N. Haddad, M.L. Boudjella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.