L’hyperleucocytose majeure chez un nourrisson n’est pas toujours une leucémie aiguë : à propos d’un cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.oncohp.2014.10.013 
N. Haddad , M.L. Boudjella
 Service de biologie médicale/laboratoire central-unité mère- enfant unité d’immunologie, CHU Blida 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les premières descriptions du défaut d’adhésion leucocytaire de type I (LAD I) datent de 1976. Ce syndrome est rare et affecte environ un individu sur un million. Il associe des infections bactériennes et fongiques récidivantes sévères et extensives, touchant la peau, les poumons, le tube digestif, ainsi qu’un retard de la chute du cordon. Le LAD I est dû à des mutations du gène ITGB2 (21q22,3) codant pour la bêta-2 intégrine CD18 qui est essentielle à l’adhésion des polynucléaires neutrophiles (PN) sur l’endothélium. La sévérité de la maladie est corrélée au degré du déficit en CD18. La transmission est autosomique récessive. Le diagnostic repose sur la numération formule sanguine révélant une hyperleucocytose constante, souvent très importante, composée de 60 à 80 % de polynucléaires neutrophiles. Des analyses par cytométrie en flux révèlent une expression réduite en CD18 dans les leucocytes. La recherche de mutations du gène ITGB2 confirme le diagnostic. En l’absence de greffe de moelle osseuse, les patients porteurs du phénotype sévère décèdent avant l’âge de 2ans.

Observation

Il s’agit du nourrisson I. Hadil âgé de 4 mois hospitalisé dans le service de pédiatrie pour prise en charge d’une pneumonie. Un hémogramme a été fait objectivant une hyperleucocytose à 76,7G/L à prédominance lymphocytaire 39,8 G/L (formule de l’automate). Le deuxième hémogramme révèle la persistance et l’aggravation de l’hyperleucocytose à 84 G/L. L’examen du frottis sanguin montre que cette hyperleucocytose est à prédominance granulocytaire à 60 % avec 51 % de PN et une myélémie à 9 %. Ces données font suspecter un défaut d’adhésion leucocytaire de type I. Le diagnostic positif a été établi par la cytométrie en flux réalisé au laboratoire d’immunologie de CHU Beni Messous qui a révélé un déficit en CD18 dans les PN.

Conclusion

Le frottis sanguin est un examen simple qui reste une aide précieuse dans l’orientation diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 4

P. 213 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la cytologie dans le diagnostic de la maladie de Chédiak-Higashi
  • N. Haddad, M.L. Zeltni
| Article suivant Article suivant
  • Sarcome à cellules claires du rein chez un nourrisson de 5 mois
  • A. Ghribi, A. Jabloun, M. Gasmi, M. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.