S'abonner

Analyse des effets secondaires liés à l’utilisation de rhBMP-2 dans la chirurgie de fusion lombaire : à propos d’une série rétrospective de 278 patients - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.003 
F. Pennes , S. Litrico, T. Langlais, A. Gennari, P. Paquis
 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de la rhBMP-2 dans la chirurgie de fusion lombaire s’est aujourd’hui largement répandue, aussi bien dans utilisation classique par voie antérieure que dans le cadre des chirurgies par voie postérieure. Si l’intérêt de la rhBMP-2 dans la qualité et la rapidité de fusion est aujourd’hui bien établi, plusieurs publications sont récemment venues soulever le problème des complications liées à son utilisation. Nous proposons une analyse rétrospective de notre série de patients ayant bénéficié d’une chirurgie de fusion avec rhBMP-2.

Patients et méthode

D’avril 2007 à décembre 2013, 278 patients ont été opérés pour une fusion lombaire, 73 % pour un PLIF, 11 % pour un TLIF, 16 % pour un ALIF. Dans tous les cas, la rhBMP-2 était utilisée uniquement dans l’espace intersomatique, sans greffe osseuse associée. L’âge moyen des patients était de 56ans. La durée moyenne de suivi est de 9,25 mois. Les données cliniques et radiologiques ont été analysées rétrospectivement à la recherche de complications, notamment, radiculite, calcifications ectopiques, pseudarthrose.

Résultats

Deux cas de calcifications ectopiques avec compression radiculaire ont été retrouvés. Il s’agissait de TLIF mini-invasifs et ces complications semblent liées à une fuite de rhBMP-2 par la zone d’abord discal, au niveau foraminal. Les taux de radiculite postopératoire et de pseudarthrose restent comparables aux séries sans rhBMP-2. Aucun trouble urologique ni aucune éjaculation rétrograde n’a été retrouvée dans nos cas d’ALIF.

Conclusion

L’utilisation de la rhBMP-2 en pratique courante pour la fusion lombaire n’a pas augmenté de façon significative le taux de complications dans notre expérience pour les PLIF et ALIF. Le taux élevé de calcifications ectopiques retrouvé dans les cas de mini-TLIF doit faire porter une attention particulière à l’utilisation de la rh-BMP-2 en chirurgie mini-invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 321 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurological form of Erdheim-Chester disease : Case report and review of the literature
  • A. Perez, M. Crahes, A. Laquerrière, F. Proust, S. Derrey
| Article suivant Article suivant
  • Induction of lumbar interbody fusion by autologous osteodifferenciated stem cells: Preliminary results
  • J. Nzanzu, E. Fomekong, D. Dufrane, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.