S'abonner

Survie à long terme après traitement chirurgical de patients atteints de compression médullaire métastatique : naissance d’une nouvelle population oncologique ? - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.008 
S. Fuentes , P. Metellus, T. Graillon, H. Dufour, E. Tabouret, T. Adetchessi
 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des compressions médullaires métastatiques est en augmentation du fait de l’allongement concomitant de l’espérance de vie des patients atteints de tumeurs. Cependant, il n’existe pas, à ce jour, de scores prédictifs capables d’identifier les facteurs de survie à long terme de ces patients.

Patients et méthode

L’objectif de cette étude était d’identifier au sein d’une population de patients pris en charge pour compression médullaire métastatique les différents facteurs pronostiques de survie longue à l’aide d’une analyse de type « Recursive partitioning analysis » ou RPA. L’ensemble des patients admis pour compression médullaire métastatique dans notre institution entre 2004 et 2010 ont été analysés rétrospectivement. Au sein de cette cohorte, les patients avec une survie supérieure à 2ans étaient identifiés et leurs caractéristiques comparées à celles dont la survie étaient inférieure à 2ans.

Résultats

Au total, 138 patients avec une médiane de survie de 7,8 mois [4,4–11,2] étaient comparés avec 39 patients présentant une survie supérieure à 2ans. Les résultats de l’analyse comparative entre les 2 groupes de patients mettaient en évidence une différence significative sur les paramètres suivants : délai entre les premiers symptômes cliniques et la chirurgie (p<0,001), nombre de métastases extra-osseuses (p=0,001) ou osseuses (p=0,013), l’index de Karnofsky (KPS, p=0,006), le score de Frankel (p=0,025), le score ASA (p<0,001), la perte de poids (p=0,003), la douleur (p=0,002), la réalisation d’une chimiothérapie (p=0,034) et le type de tumeur primitive (p<0,001). Les résultats d’une analyse univariée retrouvaient comme facteurs pronostics pour la cohorte avec une survie à long terme importante : le type de chirurgie (p=0,022) et le type de tumeur primitive (p=0,006).

Conclusion

La classification RPA permettait d’identifier 6 classes pronostiques basées sur le score ASA, le type de cancer primitif, le KPS, et la présence de métastases systémiques. Ces résultats sont à comparer aux scores de Tomita et Tokuhashi qui présentent une fiabilité concernant la survie à long terme de moins de 30 %. Les patients atteints d’une compression médullaire métastatique et avec une survie à long terme semblent être une population en augmentation, avec des caractéristiques propres. La classification RPA pourrait représenter un avantage afin de mettre en évidence les patients candidats à une chirurgie. Cependant, cette classification ne peut suffire par elle-même mais doit s’inscrire dans le cadre d’une décision thérapeutique multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 323 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse percutanée dans les fractures du rachis dorsolombaire : son intérêt et ses résultats à partir d’une série de 104 patients
  • A. Petit, F. Derose, M. Afathi, H. Katranji, J. Godard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des scores pronostiques pour les métastases rachidiennes : étude monocentrique sur 94 patients
  • J. Debaux, M. Grelat, R. Madkouri, W. Farah, K. Mourier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.