S'abonner

Exclusion chirurgicale des anévrismes intracrâniens non rompus ou embolisés : évaluation clinique et radiologique multimodale d’une série monocentrique - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.014 
K. Stavridi, A. Bernat, M. Labeyrie, A. Guillonnet, J. Saint-Maurice, E. Houdart, D. Bresson , S. Froelich
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement d’un anévrisme intracrânien (AIC), non rompu ou déjà embolisé, ainsi que la modalité thérapeutique (traitement endovasculaire – TEV – versus chirurgie) est généralement discutée dans le cadre d’une approche multidisciplinaire. L’expérience de l’équipe chirurgicale, propre à chaque centre, est un des critères qui intervient dans la décision. Celle-ci est évaluée par l’analyse des résultats cliniques et radiologiques des patients traités pour un AIC.

Patients et méthode

Il s’agit d’une série prospective de 44 patients chez qui 48 AIC ont été traités chirurgicalement entre décembre 2007 et août 2014. Ont été retenus les AIC non rompus (embolisés ou non) et les AIC rompus, « recanalisés » après un ou plusieurs TEV. L’évaluation clinique s’est basée sur le mRS (Modified Rankin Score). La qualité de l’exclusion, le respect des artères et des veines ont été évalués par un examen angiographique (angioscanner et/ou angiographie cérébrale) pré- et postopératoire et le parenchyme cérébral par un scanner et/ou une IRM pré- et postopératoire.

Résultats

Quarante-huit anévrismes ont été opérés chez 44 patients. Aucun anévrysme vertébro-basilaire n’a été opéré. Onze patients (25 %) avaient déjà été traités, dix d’entre eux par TEV. Les lésions radiologiques rapportées, tous degrés confondus, sont : 8 ischémies (16 %), 9 œdèmes (19 %) et 4 hémorragies (8 %). Deux lésions ischémiques (4,5 %) ont été responsables d’une dégradation du mRS à 3 mois (mRS à 1 pour chacun d’eux). Les autres lésions, résorbées secondairement, n’ont pas eu de retentissement. Les facteurs associés aux ischémies sont la proximité d’artères perforantes. L’étude des veines, en l’absence d’interruption de veine sylvienne superficielle, n’a pas permis d’expliquer certaines lésions œdémateuses transitoires.

Conclusion

Malgré une technique microchirurgicale visant à respecter les vaisseaux (artères et veines) et le parenchyme (peu de rétraction), malgré l’utilisation de techniques récentes (doppler et fluorescence), des lésions radiologiques, mises en évidence par un bilan rigoureux, ont concerné 5 patients (11 %). Parmi ces patients, 2 ont été symptomatiques (4,5 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 325 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des anévrismes géants : chirurgie conventionnelle versus embolisation endovasculaire
  • M. Rkhami, H. Dridi, I. Mankaï, N. Hammami, A. Bouhoula, M. Badri, H. Jemel, I. Zammel
| Article suivant Article suivant
  • Risque de recanalisation et de rerupture après embolisation ou clippage d’un anévrisme rompu ou non rompu
  • E. Costa, G. Vaz, P. Goffette, P. Finet, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.