S'abonner

Risque de recanalisation et de rerupture après embolisation ou clippage d’un anévrisme rompu ou non rompu - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.015 
E. Costa , G. Vaz, P. Goffette, P. Finet, C. Raftopoulos
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de l’étude est d’analyser le risque de recanalisation et de rerupture d’un anévrisme intracrânien rompu ou non rompu après traitement par embolisation ou clippage chirurgical.

Patients et méthode

Nous avons analysé le dossier de 373 patients qui ont été traités par embolisation ou un clippage chirurgical pour un anévrysme rompu ou non rompu entre janvier 1996 et décembre 2006. Le suivi radioclinique va jusque jusqu’à août 2009. Un angio CT a été réalisé à 6 mois pour les patients embolisés et entre 3ans et 5ans pour les patients clippés. Le suivi moyen est de 5ans. Tous les patients ont été suivis cliniquement soit par consultation, soit par communication téléphonique. La durée du suivi clinique est de 2ans avec une moyenne de 6ans.

Résultats

Sur 197 patients avec 198 anévrismes rompus, 82 patients ont bénéficié d’un traitement endovasculaire et 115 patients ont été traités chirurgicalement. Sur un total de 176 patients avec 229 anévrismes non rompus, 66 patients ont été traités par 74 procédures d’embolisation et 110 patients ont bénéficié d’un clippage. Concernant les anévrysmes rompus, le clippage était complet dans 110 cas sur 115 (94 %) et l’embolisation a été complète dans 56 cas (67,4 %). Le suivi par angio CT des anévrismes rompus a montré 15 recanalisations dans le groupe embolisé alors qu’une seul recanalisation a été détecté dans le groupe clippé (27 % contre 2 %, p=0,0008). Durant le suivi, un patient dans chaque groupe a eu une rerupture (1,4 % contre 1 %, p=0,8).

Conclusion

Les résultats confirment que le pourcentage d’occlusion complète est plus important par clippage que par embolisation et que le taux de recanalisation est plus élevé après embolisation. Cependant, le risque de rerupture ne semble pas supérieur dans le groupe traité de manière endovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 326 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exclusion chirurgicale des anévrismes intracrâniens non rompus ou embolisés : évaluation clinique et radiologique multimodale d’une série monocentrique
  • K. Stavridi, A. Bernat, M. Labeyrie, A. Guillonnet, J. Saint-Maurice, E. Houdart, D. Bresson, S. Froelich
| Article suivant Article suivant
  • Abnormal baseline somatosensory response and physiological sensitivity to temporary artery occlusion during intracranial aneurysm surgery: A cohort study
  • D. Bervini, E. Pralong, F. Baumann, M. Levivier, R. Daniel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.