S'abonner

Faisabilité et difficultés techniques de l’embolisation des fistules durales de la lame criblée - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.019 
T. Robert , R. Blanc, G. Ciccio, S. Smajda, H. Redjem, B. Bartolini, S. Pistocchi, M. Piotin
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fistules de la lame criblée sont des pathologies rares dont le traitement de choix est l’exclusion microchirurgicale. Avec l’avancée technique des micro-catheters et des agents emboliques, le traitement endovasculaire est une alternative thérapeutique grandissante. Nous présentons notre expérience endovasculaire pour ce type de fistule durale mettant en évidence les techniques choisies, leurs difficultés ainsi que les résultats cliniques et radiologiques.

Patients et méthode

Tous les patients avec une fistule durale de la lame criblée qui ont été traités dans notre service de 2008 à 2013 sont inclus. Nous avons revu rétrospectivement les données démographiques, cliniques et radiologiques ainsi que le type de traitement choisi pour chaque cas.

Résultats

Dix patients (M/F : 4/6, 51–73ans) ont été traités par voie endovasculaire. Un traitement chirurgical a été nécessaire pour 2 patients. Sept cas sont de découverte fortuite, 2 ont présenté un saignement et 1 une crise comitiale. L’apport artériel est toujours par un ou plusieurs artères ethmoïdales (AE) (bilatéral dans 72,7 % des cas) associé à une artère méningée moyenne (AMM) dans 27,3 % des cas. Treize séances d’embolisation ont été réalisées dont 8 approches artérielles mono-pédiculaires (par AE dans 7 cas et AMM dans 1 cas), 3 approches artérielles bi-pédiculaires et 2 approches veineuses. Cinq des 7 approches par l’AE a permis de traiter la fistule. Pour les 2 autres cas, le produit embolique n’a pas pénétré le point de fistule nécessitant une approche veineuse. L’approche bi-pédiculaire a permis de traiter 2 cas sur 3 par embolisation via une AE après tentative par l’AMM. Pour le dernier cas, l’artère ophtalmique n’a pas pu être cathétérisée malgré l’utilisation d’un ballon et l’AMM était trop tortueuse. Chaque patient a bénéficié d’un examen ophtalmologique complet après le traitement n’objectivant aucun déficit. Huit des 10 cas ont été guéris par voie endovasculaire seule et 2 par méthode microchirurgicale.

Conclusion

Le traitement endovasculaire des fistules durales de la lame criblée est sûr et efficace avec un taux de succès de 80 % sans complication. L’embolisation par une artère ethmoïdale est la voie de choix. Les branches de l’AMM sont souvent tortueuses et ne permettent pas une bonne pénétration de l’agent embolique. La voie veineuse est efficace mais doit être réservée après échec de la voie artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 327 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surgery for unruptured arteriovenous malformations of the brain is better than conservative management for selected cases: A prospective cohort study
  • D. Bervini, M.K. Morgan, E.A. Ritson, G. Heller
| Article suivant Article suivant
  • Névralgie du trijumeau secondaire à l’artérialisation de la veine pétreuse supérieure dans le contexte d’un shunt artério-veineux cérébral ou méningé
  • T. Robert, R. Blanc, G. Ciccio, S. Smajda, H. Redjem, B. Bartolini, S. Pistocchi, M. Piotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.