S'abonner

Ouverture de la barrière hémato-encéphalique par un dispositif ultrasonore implantable : résultats pré-cliniques sur primates et résultats préliminaires de l’essai clinique SonoCloud de phase I/Iia - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.023 
A. Carpentier , M. Canney, C. Horodyckid, D. Leclercq, A. Vignot, K. Beccaria, R. Boisgard, L. Goldwirt, V. Reina, C. Lafon, J. Chapelon, L. Capelle, C. Dehais, P. Cornu, J. Delattre, A. Idbaih
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La barrière hémato-encéphalique (BHE) constitue une des limites de l’efficacité des chimiothérapies cérébrales. Depuis peu, nous savons que les ultrasons focalisés, associés à un agent de contraste ultrasonore, peuvent ouvrir la BHE de façon réversible. Afin de s’affranchir de l’absorption et de la diffraction des ondes par le crâne, nous avons développé un dispositif ultrasonore implantable au sein d’un trou de trépan habituel de 12mm et IRM compatible. Nos précédents résultats montrent que la BHE peut être ainsi ouverte avec une augmentation de 200 % de la biodisponibilité intracérébrale de chimiothérapies (RAP 2011 et 2012). Nous rapportons ici les résultats de sécurité à long terme chez le primate ainsi que les premiers résultats de l’essai clinique SonoCloud de phase 1/2a.

Matériels et méthode

Le dispositif ultrasonore est implanté sous anesthésie locale ou en fin d’exérèse tumorale sous anesthésie générale. Avant chaque cure de chimiothérapie, une connexion transdermique permet d’activer pendant deux minutes l’émission d’ondes ultrasonores non focalisées à 1MHz de façon conjointe à l’injection intraveineuse de 3,9mL de SonoVue. L’ouverture de la BHE est ensuite quantifiée par IRM de perfusion (Ktrans) et visualisée par IRM T1 Gado. Chez 4 babouins, une ouverture de la BHE a été réalisée tous les 15jours pendant 3 mois. Les effets ont été étudiés de façon multimodale par IRM, PET, EEG, PES, étude comportementale, et histologique. Deux premiers patients avec glioblastome en récidive ont été implantés en juillet 2014, et ont reçu leur cure habituelle de carboplatine immédiatement après l’émission des ultrasons.

Résultats

Chez les babouins, l’IRM post-ultrasons montre une prise de contraste persistante pendant 4 à 6heures, témoin de l’ouverture transitoire de la BHE. Les PET scan n’ont montré aucune modification du métabolisme cérébral. Aucune anomalie électrophysiologique n’a été retrouvée. Le comportement des animaux était normal, et aucune anomalie n’a été retrouvée sur les analyses anatomo-pathologiques malgré les ouvertures de la BHE répétées 7 fois. Chez les patients, aucune anomalie clinique (ex : douleur, épilepsie,…), ni radiologique (ex : pétéchie, œdème majoré,…) n’est survenue.

Conclusion

L’émission d’ultrasons non focalisés de contact permet une ouverture de la BHE sans effet secondaire aigu ou chronique chez le primate. La tolérance chez les patients mérite d’être confirmée après escalade de doses (puissances ultrasonores) dans l’essai clinique en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 329 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le processus d’ouverture osmotique de la barrière hémato-encéphalique permet-il l’acheminement de tout composé au système nerveux central ?
  • D. Fortin, M. Blanchette, L. Tremblay, M. Poirier, B. Guérin, R. Lecomte, M. Lepage
| Article suivant Article suivant
  • Tractographie « multi-peak » en temps réel dans la planification de chirurgie d’exérèse de tumeurs gliales : un outil permettant un ajustement fin de la fraction anisotropique (FA)
  • D. Fortin, M. Chamberland, M. Descoteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.