S'abonner

Analyse neuropsychologique des enfants porteurs de scaphocéphalie : comparaison des enfants opérés et non opérés sur le long terme - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.044 
K. Giraudat, E. Arnaud, L. Pamphile, F. Di Rocco
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La scaphocéphalie comporte un double risque fonctionnel et esthétique. Le risque de développer une hypertension intracrânienne (HTIC) a été évalué dans le passé. Toutefois les potentielles répercussions sur le développement neuropsychologique à distance ont été peu analysées. Le but de cette étude est l’analyse détaillée du devenir neuropsychologique des enfants porteurs de scaphocéphalie et l’évaluation du bénéfice fonctionnel de la chirurgie précoce sur le développement intellectuel.

Patients et méthode

Les enfants suivis dans le Centre de référence national des dysostoses crâniofaciales et porteurs d’une scaphocéphalie non opérée par refus parental ont été inclus dans l’étude. Les enfants de moins de 6ans ont été exclus ainsi que les enfants ayant présenté des signes cliniques de HTIC. Un groupe témoin a été créé avec des enfants opérés avant l’âge de 6 mois et appareillés par âge avec le groupe des non opérés. Les tests d’efficience intellectuelle globale que sont la WPPSI-III et la WISC-IV ont été utilisés. Les quatre indices constitutifs du QI (compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement) ont été analysés, ainsi que leur moyenne et les différences entre ces indices.

Résultats

Trente-trois enfants ont pu être testés (15 non opérés et 18 opérés ; 26 garçons, 7 filles ; âge moyen : 9,7ans, min : 6,3ans, max : 16ans). Des scores plus bas pour l’indice de compréhension verbale (ICV) et pour la moyenne aux quatre indices ont été retrouvés dans le groupe des enfants non opérés par rapport aux enfants opérés (p=0,018 et p=0,049). Aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée dans les autres domaines testés.

Conclusion

Les résultats de cette étude confirment que les enfants avec scaphocéphalie non opérée, malgré l’absence de signes d’HTIC pendant leur suivi, présentent globalement des scores d’efficience intellectuelle inférieurs à ceux opérés. Cette différence a été retrouvée en particulier dans le domaine de la compréhension verbale : raisonnement conceptuel verbal, vocabulaire, compréhension de situations sociales. Cette observation est d’autant plus marquante que les enfants opérés sont dans la grande majorité des cas porteurs d’une forme plus sévère de scaphocéphalie. Cette étude souligne l’importance de la correction précoce des scaphocéphalies qui permet probablement une amélioration des performances cognitives et réaffirme le rôle fonctionnel de la chirurgie au-delà de son intérêt cosmétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 337 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la synostose sagittale : l’impact de l’épanchement péricérébral sur la morphologie initiale et le résultat final de la chirurgie
  • F. Nicolini, E. Arnaud, P. Meyer, F. Brunelle, I. Stella, G. Paternoster, F. Di Rocco
| Article suivant Article suivant
  • Kystes supra-sellaires de l’enfant : une série de 36 cas
  • A. André, M. Zerah, G. Paternoster, K. Beccaria, T. Blauwblomme, S. Puget, C. Sainte-Rose, F. Di Rocco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.