S'abonner

Traitement chirurgical des gangiogliomes/gangliocytomes du tronc cérébral chez l’enfant - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.049 
A. Szathmari , P. Beuriat, B. Grassiot, D. Frappaz, A. Vasiljevic, C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les gangliogliomes et gangliocytomes sont des tumeurs rares du système nerveux central avec une localisation au niveau du tronc encore plus rares. Nous reportons notre expérience de 9 cas de gangliogliomes/gangliocytomes du tronc cérébral.

Matériel/méthode

Entre 2000 et 2013, 9 enfants ont été opérés pour un gangliogliome ou gangliocytome du tronc cérébral. Les signes cliniques initiaux étaient : HIC dans 4 cas, un syndrome cérébelleux dans 4 cas, signes d’irritation du VII dans 2 cas. Tous les patients ont bénéficié d’une IRM cérébrale préopératoire et d’une IRM spinale systématique depuis 2002. Dans 4 cas la localisation était au niveau bulbaire ou de la jonction bulbo-médullaire, dans 4 cas au niveau du pédoncule cérébelleux (inférieur-3 et supérieur-1), dans 2 cas au niveau du cervelet et dans un cas au niveau de la lame tectale. Une dérivation interne a été nécessaire dans 1 cas. Tous les patients ont été opérés par un abord direct.

Résultats

L’exérèse initiale a été complète dans 4 cas et incomplète dans 5 cas. Les suites post-opératoires ont été marquées par des déficits moteurs dans 2 cas et des nerfs crâniens dans 3 cas (1 facial et 2 de l’abducens). Dans un cas, une métastase spinale a été diagnostiquée devant une paraparésie survenue après la chirurgie d’une première récidive. L’examen histopathologique a révélé un gangliogliome dans 5 cas et un gangliocytome dans 4 cas. Une première reprise pour récidive dans un intervalle inférieur à deux ans a été nécessaire pour 4 patients, une deuxième reprise pour récidive entre 2 et 5ans dans 3 cas et un autre patient a nécessité une quatrième reprise sur un intervalle de 6ans.

Conclusion

La chirurgie des gangiogliomes/gangliocytomes permet parfois d’obtenir une exérèse complète. Pour le cas où l’exérèse complète n’est pas possible, la chirurgie permet le contrôle local de la maladie avec une morbidité acceptable. Le traitement complémentaire peut être considéré pour les récidives mais il ne semble pas montrer d’efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 339 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Astrocytomes subépendymaires à cellules géantes et sclérose tubéreuse de Bourneville : exérèse ou évérolimus ?
  • N. Desse, J. Rakotoarivelo, G. Pech-Gourg, A. Paz-Paredes, D. Scavarda
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs de la pinéale chez l’enfant. Expérience du Registre français des tumeurs de la pinéale
  • A. Szathmari, B. Grassiot, P. Beuriat, T. Picart, D. Frappaz, A. Jouvet, M. Montange, A. Vasiljevic, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.