S'abonner

Étude de paramètres de tractographie d’imagerie par tenseur de diffusion des nerfs trijumeaux chez des sujets sains - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.058 
R. Chaix , A. Coste, C. Botella, M. Loit, E. De Schlichting, G. Coll, B. Irthum, J. Lemaire
 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Notre but était d’étudier l’influence de paramètres de tractographie d’une structure simple, le nerf trijumeau, possédant une microarchitecture myélinique hétérogène.

Matériels et méthode

Nous avons réalisé des tractographies des deux nerfs trijumeaux de 8 sujets, après acquisition d’une séquence d’imagerie par résonnance magnétique nucléaire de tenseur de diffusion (DTI) à 20 directions sur une machine 3 Teslas à partir de 3 régions d’intérêts (ROIs) : au niveau de la portion cisternale du nerf, la myéline d’origine centrale (CenMye) et la myéline d’origine périphérique (PerMye), et au niveau du ganglion de Gasser (GgGasser). La distance minimale de suivi était fixée à 5mm et le seuil d’anisotropie fractionnelle (FA) variait de 0,07 à 0,18. Dans un premier temps nous avons étudié les caractéristiques des ROIs pour valider l’analyse ultérieure tractographique. Les produits dérivés de la tractographie, fibres et objets (issus des fibres) ont été étudiés ainsi : fibres, valeur de FA et la longueur ; objets, volume et valeur de diffusion apparente (ADC).

Résultats

Nous avons observé une augmentation de la valeur de FA et une stabilité de l’ADC quand le seuil de FA augmentait pour CenMye ; et inversement pour GgGasser. La valeur de FA était supérieure pour CenMye.

Conclusion

La région optimale pour tracer le nerf trijumeau est sa portion centrale ; le seuil optimal de FA étant compris entre 0,10 et 0,15. Il semble exister une différence de valeur de FA entre la région centrale et la région périphérique qui pourrait éclairer l’influence de la myéline dans l’anisotropie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 342-343 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réseau moteur modulateur du lobe pariétal : modifications du mouvement lors de la stimulation électrique directe
  • F. Almairac, G. Herbet, S. Moritz-Gasser, L. Lebel, D. Fontaine, P. Paquis, H. Duffau
| Article suivant Article suivant
  • Neuromonitorage du diaphragme pour la chirurgie du rachis cervical. Étude des réponses diaphragmatiques à la stimulation de la racine C4 sur des enregistrements de courbes sur l’appareil d’anesthésie
  • G. Georgoulis, E. Papagrigoriou, P. Mertens, M. Sindou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.