S'abonner

Neuromonitorage du diaphragme pour la chirurgie du rachis cervical. Étude des réponses diaphragmatiques à la stimulation de la racine C4 sur des enregistrements de courbes sur l’appareil d’anesthésie - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.059 
G. Georgoulis , E. Papagrigoriou, P. Mertens, M. Sindou
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tous les types de chirurgie dans la région cervicale, qu’elles concernent des pathologies extravertébrales ou intravertébrales, ou la neurochirurgie fonctionnelle (comme la DREZotomie microchirurgicale) nécessitent une identification précise des racines cervicales. Repérage topographique et monitorage de la racine C4 sont cruciaux, C4 étant responsable de l’innervation du diaphragme. Nous décrivons les altérations spécifiques sur les courbes de pression-temps, débit-temps et capnographie, qui correspondent à la réponse du diaphragme au cours de la stimulation électrique de la racine C4. Notre revue de la littérature n’a permis de retrouver qu’une seule publication sur le sujet. La capnographie y était utilisée pour l’évaluation des réponses musculaires diaphragmatiques à la stimulation du nerf phrénique, chez trois patients opérés pour réparation après traumatisme du plexus brachial. Aucune publication n’incorporait d’étude des deux autres courbes.

Matériels et méthode

L’étude neurophysiologique peropératoire était basée sur l’interprétation des signaux enregistrés sur l’appareil d’anesthésie pendant la stimulation électrique de la racine ventrale C4 (intensité de 0,2mA, fréquence de 2–3Hz). La technique, une fois mise au point, fut appliquée à deux patients, dans une DREZotomie microchirurgicale, l’une pour traitement de douleurs neuropathiques dues à l’avulsion du plexus brachial et l’autre pour spasticité du membre supérieur monoplégique.

Résultats

La stimulation électrique peropératoire de la racine C4 aboutissait fidèlement à des « patterns » spécifiques correspondant aux stimuli délivrés au niveau des courbes enregistrées sur l’appareil d’anesthésie. La fréquence des réponses enregistrées sur les courbes coïncidait exactement avec la fréquence de la stimulation électrique utilisée, permettant ainsi d’exclure des artefacts. Cette méthode ne nécessitait aucune manœuvre supplémentaire nuisible et s’avéra être fiable. Les patients eurent un bon effet de la chirurgie et n’eurent pas de complications postopératoires, en particulier de paralysie de l’hémidiaphragme.

Conclusion

La stimulation de la racine C4 associée à la surveillance et à l’interprétation des courbes de ventilation s’est révélée une méthode simple, fiable et reproductible pour l’identification peropératoire de cette racine et son monitorage de sécurité. Une collaboration étroite entre les équipes de neurochirurgie et d’anesthésiologie est la condition de la réussite de la technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 343 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de paramètres de tractographie d’imagerie par tenseur de diffusion des nerfs trijumeaux chez des sujets sains
  • R. Chaix, A. Coste, C. Botella, M. Loit, E. De Schlichting, G. Coll, B. Irthum, J. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • La neurotomie partielle et sélective dans le traitement du pied spastique (à propos de 156 cas)
  • L. Mahfouf, M. Mehamli, S. Barama, B. Abdennebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.