S'abonner

Allogreffe d’astragale congelée pour la fusion cervicale antérieure selon la technique de Cloward : résultats de 117 cas consécutifs - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.066 
E. Fomekong , J. Nzanzu, M. Docquier, D. Dufrane, F. Lecouvet, C. Raftopoulos
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des autogreffes et plusieurs types d’allogreffes ont été proposés pour la fusion cervicale antérieure. Ce travail présente les résultats d’un suivi prospectif de 117 patients consécutifs pris en charge pour dissectomie cervicale antérieure avec fusion utilisant un allogreffon d’astragale sécurisé congelé.

Patients et méthode

Entre 2005 et 2014, 117 patients (75 hommes et 42 femmes, moyenne d’âge 52ans) admis pour discopathie cervicale dégénérative ou traumatique symptomatiques ont bénéficié d’une dissectomie avec fusion cervicale antérieure selon la technique de Cloward. Le greffon d’astragale taillé (dimension 12×12×14mm) traité et sécurisé par notre la banque des tissus a été adapté à cette technique. Un suivi radio-clinique était prévu à 3 mois et à 12 mois (Radio standard, scanner, score de douleur)

Résultats

Sur les 117 patients 100 dossiers sont exploitables. Un décès précoce et 16 dossiers exclus pour perte de vue. Soixante-seize patients ont fusionné à 3 mois, 14 ont fusionné à un an, 3 n’ont pas fusionné à un an et 7 de ceux non encore fusionné à 3 mois n’ont pas été revus par la suite. Au total chez les patients avec un bon suivi radio clinique à un an, 90 % ont fusionné. Le résultat clinique a été comparable à celui de la littérature.

Conclusion

Le greffon d’astragale congelé jamais rapporté à ce jour nous semble une alternative intéressante e à l’autogreffe de par sa structure pour en éviter les inconvénients en donnant les taux de fusions comparables aux très bonnes séries de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 345-346 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conflit disco-radiculaire chez l’enfant et l’adolescent (à propos de 3 cas et revue de la littérature)
  • L. Mahfouf, B. Merrouche, M. Mehamli, B. Abdennebi
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse et augmentation vertébrale : intérêt des techniques hybrides
  • E. Mireau, S. Bennis, B. Baussart, S. Aldea, B. Jarraya, S. Gaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.