S'abonner

Stimulation du cortex moteur à visée antalgique dans la douleur neuropathique : corrélations anatomo-cliniques - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.072 
A. Afif , P. Mertens
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est de localiser les contacts des électrodes en regard du cortex cérébral moteur et chercher la relation entre la localisation anatomique et l’effet antalgique de stimulation électrique de chaque contact.

Patients et méthode

Vingt-deux patients (14 hommes et 8 femmes) sont victimes de douleurs neuropathiques centrales et/ou périphériques. Ils ont bénéficié d’une stimulation corticale à visé antalgique mise en place dans le département de Neurochirurgie du CHU de Lyon. Implantation d’électrodes intracérébrales (Resume, Medtronic, MA) : Le positionnement des électrodes (en extradural) ont été effectuées à l’aide de : (1) repérage anatomique peropératoire par la Neuronavigation en utilisant l’IRM cérébrale en 3D ; (2) enregistrement de l’activité physiologique peropératoire du cortex cérébral concernant les deux zones motrice et sensitive, En utilisant : A. Recueil des potentiels évoqués somesthésiques par stimulation périphérique. B. Recueil des réponses motrices par stimulation corticale peropératoire afin d’identifier la zone motrice et sa somatotopie ; (3) Choix de la position des contacts : (En fonction des résultats anatomo-physiologique et cliniques). Analyse des données anatomiques et cliniques : Dans le but de localiser les électrodes, nous réalisons tridimensionnelle d’imagerie pré-(IRM) et post-(TDM) implantation. Recueil les effets cliniques antalgiques de stimulation électrique de façon régulière. Analyse des données pour chercher la corrélation entre la position des contacts et les effets antalgiques.

Résultats

Les effets analgésiques poste-implantation ont été obtenus dans 19 (86,36 %) patients sur 22. L’effet analgésique a été accompagné par la réduction de la consommation de médicaments chez 17 patients (77,27 %). L’analyse du scanner 3 D post-opératoire montre une correspondance entre la localisation des contacts efficaces et la somatotopie du cortex moteur chez les patients avec des bons effets analgésiques postopératoires. Les contacts (cathode) avec les meilleurs effets analgésiques ont été localisés au niveau du sillon central. Aucune correspondance n’a été trouvée entre la localisation des contacts et la somatotopie du cortex moteur dans les 3 patients avec aucun effet analgésique. Dans deux de ces trois patients, des effets analgésiques ont été obtenues après une nouvelle intervention chirurgicale afin de déplacer l’électrode sur la somatotopie du cortex moteur correspondant à la zone douloureuse. Le troisième patient n’était pas réopéré.

Conclusion

Cette étude montre la corrélation entre la position du contact (cathode) au niveau du cortex précentrale et l’analgésie obtenue lorsque la somatotopie du cortex stimulé correspond à la zone douloureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 347-348 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Targetting of the ventro-intermediate nucleus using ultra-high field (7 T) MRI for gamma knife surgery purposes: A pilot in vivo study on healthy subjects
  • C. Tuleasca, E. Najdenovska, J. Marques, F. Vingerhoets, J. Thiran, M. Bach Cuadra, M. Levivier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endoscopique des Longstanding Overt Ventriculomegaly in Adults (LOVA) : situation à propos de 10 cas
  • S. Tliba, H. Himeur, H. Kechfoud, L. Hannou, I. Takbou, M. Aitbachir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.