S'abonner

Pemphigoïde des muqueuses avec sténoses laryngées ou trachéales : série de 11 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.091 
E. Poirier a, , I. Soued b, M. Alexandre a, S. Boussoura c, C. Lamberto d, Y. Uzunhan e, N. Gharbi f, F. Pascal a, S. Doan g, P.-Y. Brillet c, F. Caux a, L. Laroche a, C. Prost-Squarcioni a

Centre de référence pour les maladies bulleuses toxiques et auto-immunes

a Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
b ORL, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
c Radiologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
d Explorations fonctionnelles, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
e Pneumologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
f Pneumologie, hôpital régional et universitaire de Besançon, Besançon, France 
g OPH, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sténoses laryngo-trachéales dans les pemphigoïdes des muqueuses (PM) sont mal connues. Nous rapportons une série de 11 cas de PM avec sténose laryngo-trachéale.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective porte sur les patients suivis pour une PM dans notre centre du 01/01/2005 au 30/06/2012. Tous les patients ayant des symptômes ORL et/ou une atteinte OPH sévère ont eu au moins une endoscopie nasolaryngée. Si une sténose laryngée/trachéale était notée, les cas étaient inclus dans l’étude.

Résultats

Onze cas (3 % de l’ensemble des PM) dont 4 épidermolyses bulleuses acquises (EBA) ont été inclus. Tous avaient une PM sévère caractérisée par ≥ 3 sites atteints (n=10) et/ou 1 fibrose conjonctivale sévère (≥ stade IIIA de Foster ; n=3) et/ou 1 atteinte œsophagienne (n=3). Le délai moyen entre les diagnostics (dg) de PM et de sténose était de 5,8 ans. Lors de la dernière visite avant le dg de sténose, 3 patients étaient en rémission quasi complète, 1 contrôlé, 5 non contrôlés et 2 en rechute. Lors du dg de sténose, étaient notés des symptômes laryngés (n=5, dyspnée/dysphonie : 4/4) et/ou ORL autres (n=9) ou aucun symptôme (n=2). Les traitements en cours étaient dapsone (n=8), immunosuppresseurs classiques (n=2) et rituximab (RTX) (dernière perfusion < 1 an) (n = 5). L’examen endoscopique montrait une sténose supra-glottique (n=9), sous-glottique (1 EBA) et trachéale (1 EBA). Le scanner confirmait le dg clinique dans 8/11 cas (73 %). La longueur moyenne de la sténose était de 19,4 mm, son calibre réduit de 22 à 50 %. Les EFR montraient une altération des débits aériens expiratoires et inspiratoires dans 5/8 cas (62 %). Les modifications thérapeutiques ont été l’introduction du cyclophosphamide (n=2) ou du RTX (n=2) ou l’intensification du RTX (n=4). Un patient a eu une trachéotomie et un autre des dilatations trachéales. Avec un recul moyen de 5,4 ans, sur des critères clinico-radiologiques et fonctionnels, les lésions se sont améliorées, stabilisées et aggravées dans 6, 2 et 3/11 cas.

Discussion

Il s’agit de la plus grande série de sténoses trachéo-laryngées dans les PM. Celles-ci sont très rares et surviennent tardivement au cours de PM sévères, notamment dans les EBA (36,4 % de notre série). Elles sont le plus souvent asymptomatiques (55 %) et supra-glottiques (82 %), inconstamment objectivées par le scanner (73 %) et les EFR (62 %). La majorité des cas est améliorée ou stabilisée par les traitements systémiques (72 % des cas).

Conclusion

Ces résultats indiquent l’importance d’un suivi au long cours des PM sévères avec des examens ORL réguliers associés à un scanner et des EFR pour le dépistage et la surveillance des sténoses laryngo-trachéales, même en l’absence de signe clinique trachéo-laryngé. Le traitement systémique pourrait permettre d’éviter la trachéotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies bulleuses auto-immunes, Maladies rares, Pemphigoïde des muqueuses, Sténose laryngée, Sténose trachéale


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S262 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les profils évolutifs des taux sériques d’IL-17 et d’IL-23 permettent de prédire le risque de rechute de pemphigoïde bulleuse dans la première année de traitement
  • J. Plee, S. Le Jan, J. Giustiniani, P. Joly, C. Bedane, P. Vabres, F. Truchetet, F. Aubin, F. Antonicelli, P. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Les dermatoses à IgA linéaires (DIgAL) idiopathiques de l’adulte : 72 cas
  • J. Gottlieb, S. Oro, M. Alexandre, E. Sbidian, F. Aucouturier, E. Tancrede, P. Schneider, E. Regnier, C. Picard-Dahan, E. Begon, C. Pauwels, K. Cury, C. Bernadeschi, N. Ortonne, S. Grootenboer-Mignot, F. Caux, O. Chosidow, P. Wolkenstein, C. Prost-Squarcioni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.