Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

IPH4102, un anticorps anti-KIR3DL2 humanisé, a une activité antitumorale ciblée in vivo et ex-vivo contre les lymphomes T cutanés - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.102 
A. Marie-Cardine a, N. Viaud b, N. Thonnart a, R. Joly b, S. Chanteux b, L. Gauthier b, C. Bonnafous b, B. Rossi b, M. Bléry b, C. Paturel b, A. Bensussan a, M. Bagot a, H. Sicard b,
a Inserm U976, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
b R&D, Innate Pharma, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

KIR3DL2 est un récepteur inhibiteur qui module l’activité des cellules NK. Par ailleurs, KIR3DL2 est sélectivement exprimé sur les cellules de lymphomes T cutanés, qu’elles résident dans la peau ou qu’elles soient circulantes. IPH4102 est le premier anticorps thérapeutique ciblant KIR3DL2 développé pour le traitement des lymphomes T cutanés (LTC).

Matériel et méthodes

L’activité antitumorale non clinique d’IPH4102 a été étudiée in vitro contre des lignées cellulaires de LTC. IPH4102 a aussi été testé dans des modèles de xénogreffes KIR3DL2-positives chez la souris. Enfin, la capacité d’IPH4102 à dépléter des cellules tumorales primaires de LTC a été analysée dans différentes conditions expérimentales ex-vivo, ie avec des cellules effectrices NK autologues purifiées ou bien après incubation directe dans des PBMC non triés de patients atteints de LTC.

Résultats

IPH4102 élimine les cellules tumorales qui expriment KIR3DL2 via différents modes d’action in vitro. Par ailleurs, IPH4102 est actif in vivo dans tous les modèles de xénogreffes KIR3DL2-positives chez la souris. Enfin, IPH4102 déplète sélectivement et efficacement les cellules primaires tumorales de LTC dans différentes conditions expérimentales ex-vivo, démontrant la sensibilité des cellules tumorales à l’anticorps et la fonctionalité des cellules effectrices des patients.

Conclusion

Ces résultats non cliniques confirment la pertinence de cibler KIR3DL2 dans les LTC. Ces résultats indiquent de surcroît qu’IPH4102, le premier anticorps-candidat humanisé anti-KIR3DL2, réunit toutes les qualités requises pour son développement dans le traitement des LTC. Une étude clinique de phase I évaluera prochainement IPH4102 chez des patients atteints de LTC avancés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps thérapeutique, Antigène tumoral, Lymphomes cutanés primitifs


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S267-S268 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la vinblastine dans le lymphome T cutané primitif anaplasique à grandes cellules CD30+
  • P. Laly, S. Oro, M. Beylot-Barry, L. Verneuil, H. Adamski, A. Mirkamali, A. Pham-Ledard, M. Dinulescu, C. Brugière, C. Ram-Wolff, P. Brice, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation de l’incidence des staphylocoques cutanés après les inondations du 15 juin 2010 dans le Var : rumeur ou réalité ?
  • E. Suarez-Diaz, T. Hubiche, P. Del Giudice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.