S'abonner

Efficacité du sécukinumab dans le psoriasis en plaques modéré à sévère : analyse des données patients (prurit, douleur et desquamation) cumulées à partir de 2 essais cliniques de phase 3 (ERASURE & FIXTURE) - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.152 
M. Lahfa a, C. Paul a, , J.-P. Lacour b, A. Khemis b, M. Ruer c, Z. Reguiai d, M. Beylot-Barry e, M.-A. Richard f, H. Bachelez g, K. Reich h, A. Gottlieb i, J. Loeffler j, S. Cooper k, L. Martin l, P. Pinton l
a Dermatologie, hôpital D.-Larrey, Toulouse, France 
b Dermatologie et vénérologie, hôpital de l’Archet 2, Nice, France 
c 26, chemin Paradis, Martigues, France 
d Dermatologie, hôpital Robert-Debré, Reims, France 
e Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
f Dermatologie, hôpital de la Timone, Marseille, France 
g Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
h Dermatologie, Dermatologicum Hamburg, Hambourg, Allemagne 
i Dermatology, Tufts Medical Center, Boston, États-Unis 
j Biometry, Novartis, Bale, Suisse 
k Corp, Novartis, East Hanover, États-Unis 
l R&D, Novartis, Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le sécukinumab (AIN457, SEC) est un anticorps monoclonal humain anti-interleukine (IL)-17 qui a fait l’objet d’un important programme de développement clinique de phase 3 dans le psoriasis en plaques modéré à sévère. Ces patients rapportent souvent des symptômes tels que prurit, douleurs et desquamation. Nous décrivons ici l’analyse cumulée des symptômes liés au psoriasis et rapportés par des patients ayant été traités par SEC au cours de 2 essais cliniques de phase 3 multicentriques, randomisés en double insu versus placebo (ERASURE, n=738 ; FIXTURE, n=1306).

Patients et méthodes

L’efficacité du SEC sur les symptômes (prurit, douleurs et desquamation) a été évaluée versus placebo à la 12e semaine. Le patient notait dans un carnet journalier (PSD) un score (échelle analogique de 0 à 10) pour le prurit, la douleur et la desquamation. Les données étaient stratifiées selon les paramètres suivants : traitements antérieurs (systémique, biologique, non biologique), arthrite, sévérité et poids corporel. Les variations absolues de chacun des symptômes à S12 par rapport à la valeur initiale faisaient l’objet d’une analyse de covariance (variables exploratoires : traitement, poids, région/pays et étude clinique ; covariable : valeur initiale). Les différences entre groupes étaient exprimées par la moyenne et évaluées par un test de Student.

Résultats

Deux mille quarante-quatre patients ont été inclus. Les essais se sont déroulés de juin 2011 à mars et avril 2013. Les patients recevaient le SEC, 150 ou 300 mg par voie s/c, toutes les semaines pendant 4 semaines, puis toutes les 4 semaines. Les résultats de ces études ont été rapportés précédemment.

Les scores initiaux de douleurs et de prurit étaient ≥ 5 chez tous les patients. En analyse ANCOVA, le SEC était significativement plus efficace que le placebo pour réduire les douleurs (p<0,0001 pour les 2 doses).

Discussion

Les douleurs et le prurit initiaux étaient importants (PSD > 5) et ont été rapidement soulagés par le SEC (150 et 300 mg) comparativement au placebo. La diminution des symptômes selon un seuil de réponse prédéfini a été significativement plus importante avec SEC 150 et 300 mg vs placebo. L’analyse ANCOVA a confirmé que la réduction des douleurs était significativement plus importante avec SEC. L’amélioration des symptômes était numériquement plus importante avec 300 mg.

Conclusion

Les douleurs liées au psoriasis ont constamment diminué sous sécukinumab, significativement vs placebo avec chaque dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Essai clinique, Interleukine 17, PRO, Prurit, Psoriasis, Sécukinumab


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S293-S294 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du sécukinumab : résultats d’une étude clinique en seringues pré-remplies dans le psoriasis en plaque modéré à sévère (FEATURE)
  • P. Joly, A.-B. Duval Modeste, J.-P. Lacour, A. Khemis, C. Paul, M. Lahfa, M. Ruer Mulard, R. You, S. Cooper, L. Martin, P. Pinton
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation selon le poids du patient de l’efficacité et de la tolérance du sécukinumab chez des patients ayant un psoriasis modéré à sévère : sous analyse d’une étude pivot de phase 3 (FIXTURE)
  • A. Khemis, J.-P. Lacour, C. Paul, M. Lahfa, M. Ruer Mulard, Z. Reguiai, M. Beylot-Barry, M.-A. Richard, H. Bachelez, J. Szepietowski, C. Papavassilis, M. Notter, N. Wasel, L. Martin, P. Pinton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.