Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épidémiologie des kératoses actiniques chez une cohorte de 163 sujets âgés de 77 ans - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.212 
E. Cinotti 1, 2, , J.L. Perrot 1, 2, B. Labeille 1, 2, C. Chol 1, A.C. Biron 1, J.C. Barthelemy 3, C. Heusele 4, C. Nizard 4, S. Schnebert 4, F. Cambazard 1, 2
1 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Groupe français d’imagerie cutanée non invasive (GICNI), Paris, France 
3 Physiologie de l’exercice, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
4 LVMH recherche, Saint-Jean-de-Braye, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe seulement une étude qui évalue l’incidence des kératoses actiniques (KA) en France. Cette étude évalue la prévalence des KA non pas chez la population générale, mais chez les patients vus en consultation par les dermatologues, et retrouve une prévalence du 5 %. De plus le bilan de la journée nationale 2011 de prévention et de dépistage des cancers de la peau en France montre une prévalence des KA de 7,22 % chez les sujets participants.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective de prévalence des KA chez une cohorte de 163 patients âgés de 77ans (écart-type 1,26ans) tous nés dans la même commune (Saint-Étienne). Ces sujets sont issus de la cohorte stéphanoise PROgnostic indicator OF cardiovascular and cerebrovascular events (PROOF), un groupe de 1011 recrutés sur liste électorale en 2001 pour l’évaluation du vieillissement cardiovasculaire. Un appel à participation à l’étude dermatologique a été fait par courrier et téléphone. L’examen dermatologique a été conduit ensemble par 3 dermatologues seniors.

Observations

Parmi les sujets, 67,5 % présentait des KA, et en particulier 59 % des 105 femmes et 82,8 % des 58 hommes.

Vingt-six pour cent des sujets présentaient < 10 KA, 32 % entre 10 et 50 KA et 9 % > 50 KA. Pour ce qui concerne la localisation des KA : 31 % se situaient sur le visage, 17 % sur le tronc, 24 % sur les membres supérieurs et 28 % sur les membres inférieurs.

Discussion

Notre étude est la première à rechercher de manière systématiques les KA dans toutes les zones corporelles (en particulier le tronc et les membres inférieurs). De plus c’est la première à évaluer la prévalence des KA en France sur une cohorte de sujets non issus des consultations dermatologiques. Notre étude révèle que les KA sont courantes chez les sujets âgés et sont plus fréquentes chez les hommes que les femmes.

Conclusion

Cette étude montre qu’en France plus de la moitié des sujets âgés de 77ans présentent des KA. Ces chiffres sont très probablement extrapolables aux patients plus âgés. En ce qui concerne les septuagénaires plus jeunes il est probable que l’incidence soit un peu moindre mais in fine relativement proche. Compte tenu l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé, une prise en charge adaptée des KA sera une nécessité tant esthétique que carcinologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Kératose actinique, Sujets âgés, Tumeur cutanée, Vieillissement cutané


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S316 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinomes épidermoïdes éruptifs : association synergique du vémurafenib et du piporboman
  • C. Cassius, R. Lhote, J. Roux, R. Lavocat, N. Dumaz, D. Rea, C. Pages, N. Basset seguin, M. Bagot, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • Lymphoprolifération cutanée plasmocytoïde d’évolution fulgurante satellite d’un carcinome spinocellulaire chez un patient greffé rénal
  • D. Anuset, A. Quinquenel, C. Lesage, A. Durlach, A. Delmer, P. Bernard, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.