Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie de Paget extra-mammaire secondaire multifocale - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.215 
A. Bellissen 1, , M. Bertrand 2, C. Templier 1, E. Lardenois 3, L. Mortier 1, S. Darras-Vercambre 2
1 Dermatologie, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier Duchenne, Boulogne-sur-mer, France 
3 Pôle de pathologie, anatomie et cytologie pathologiques, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Paget extra-mammaire (MPEM) est un adénocarcinome (ADK) intra-épidermique qui se développe dans les zones riches en glandes apocrines (régions axillaires et génito-périnéales). La MPEM primitive est un ADK primitivement cutané non associé à un autre cancer. La MPEM secondaire serait liée à l’invasion épidermique par une tumeur sous-jacente. Les localisations multiples de MPEM sont très rarement observées dans les populations caucasiennes.

Observations

Un homme de 68ans consultait pour un intertrigo évoluant depuis plusieurs années résistant à différents traitements topiques. Il présentait depuis 1993 une plage érythémateuse, infiltrée, bien limitée s’étendant du pli inguinal droit et une 2e lésion similaire adjacente du scrotum droit. Il existait également un placard érythémateux non infiltré du pli axillaire droit évoluant depuis 2011. Les biopsies cutanées des 3 localisations confirmaient le diagnostic de MPEM. Il n’y avait pas d’infiltration du derme. À l’immunomarquage, la cytokératine 7 (CK7) était positive et la cytokératine 20 (CK20) négatif. Le bilan d’extension à la recherche d’un cancer avait mis en évidence un adénocarcinome prostatique infiltrant.

Discussion

Les MPEM de localisations multiples sont essentiellement décrites au Japon avec une soixantaine de cas rapportés avec 3 ou 4 localisations simultanées par patients. À notre connaissance, il existe 6 cas rapportés dans la population caucasienne. De manière similaire au cas japonais il existe une prédominance masculine avec 5 hommes pour une femme pour ces cas caucasiens. On observait une triple localisation pour les 5 cas masculins rapportés et une quintuple localisation pour le cas féminin décrit. Sur les 6 cas, il y avait un cas de cancer prostatique ayant précédé la MPEM et un cas de cancer de pulmonaire concomitant à la MPEM. D’après les observations de Ohnishi et al., l’immunophénotypage CK7+/CK20− serait en faveur d’une MPEM primitive, ce qui n’est pas le cas chez notre malade. Van Hamme et al. ont aussi rapporté un cas de triple localisation de MPEM secondaire avec un immunophénotype CK7+/CK20−.

Conclusion

Les localisations multiples de MPEM sont exceptionnelles. Le traitement de choix est l’exérèse chirurgicale large des lésions. Néanmoins, même en cas de lésion intra-épidermique, le caractère étendu des lésions rend parfois difficile la prise en charge chirurgicale. En cas de lésions très étendues, les alternatives sont la radiothérapie, la photothérapie dynamique et l’imiquimod.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de prostate, Localisation multiple, Maladie de Paget extra-mammaire


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S318 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des marges d’exérèse d’une maladie de Paget extra mammaire par microscopie confocale : premier cas rapporté
  • J. Perrot, E. Cinotti, B. Labeille, A. Biron, J. Terrier, O. Tiffet, C. Douchet, F. Cambazard, Groupe ICNI
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du paclitaxel dans un cas de maladie de Paget péri-anale métastatique
  • M. Guerin-Moreau, C. Mateus, C. Leclec’h, Y. Le Corre, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.