Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation clinique du trichofolliculome : à propos de 6 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.218 
M.-H. Jégou-Penouil 1, C. Bourseau-Quetier 1, S. Cajanus 2, J.-L. Rigon 3, M. Risbourg 4, N. Kluger 5,
1 Cabinet de dermatologie, Blanquefort, France 
2 Ylioppilaiden terveydenhoitosäätiö YTHS, Helsinki, Finlande 
3 Cabinet de dermatologie, Nancy, France 
4 Cabinet de dermatologie, Issy-les-Moulineaux, France 
5 Service de dermatologie, CHU de Helsinki, Helsinki, Finlande 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trichofolliculome (TF) est une tumeur rare bénigne du follicule pileux se présentant sous la forme d’une papule ou d’un nodule isolé du visage ou du cuir chevelu de diagnostic habituellement aisé. Nous rapportons ici une série de 6 cas illustrant son polymorphisme sur le plan clinique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective des aspects cliniques et histologiques de patients avec un trichofolliculome.

Observations

Six patients avec un TF isolé ont été inclus : 3 hommes et 3 femmes, d’âge moyen 41,5ans. Trois patients présentaient un aspect clinique stéréotypé à type de papule de couleur chair d’où émergent une touffe d’un ou de plusieurs poils blancs.

Résultats

Les lésions étaient localisées sur la face dans 4 cas (paupière, front, joue), le scalp dans un cas et Quatre patients ont eu une exérèse, dont deux dans un but esthétique. L’examen histologique retrouvait dans les 4 cas sous un épiderme discrètement acanthosique et papillomateux, hyper ou ortho-keratosique, qui s’invaginait au centre du prélèvement en continuité avec un follicule pileux dysmorphique, ectasique, renfermant des lamelles de kératine. Sur cette invagination infundibulaire folliculaire étaient branchées de nombreuses expansions pilaires plus ou moins rudimentaires à disposition radiée, parfois ramifiées, comportant des sections pilaires, avec parfois des petites glandes sébacées annexes. Le stroma environnant était densifié, cellulaire, particulièrement riche en fibroblastes, avec fentes de rétraction en périphérie.

Discussion

Le TF est une tumeur pilaire bénigne rare, individualisée par Miescher en 1944, généralement solitaire de 0,5 à 1cm, papuleuse, de couleur chair, comportant une dépression infundibulaire centrale traversée par un bouquet de cheveux fins duveteux, en général de couleur blanche, qui rappelle une touffe de laine. Il se révèle le plus souvent à l’âge l’adulte mais peut être rapporté dès la naissance. Il siège habituellement sur le visage plus occasionnellement sur le cou et le cuir chevelu. Quelques topographies inhabituelles ont été rapportées (conduit auditif externe, nasal, pénis, scrotum, vulve, lèvre et membres supérieurs). Le TF n’est associé à aucune pathologie significative, notamment génodermatose contrairement au fibrofolliculome/trichodiscome ou au trichilemnome. Le diagnostic de TF est clinique. L’aspect dermatoscopique n’est pas spécifique. Les diagnostics différentiels se posent en cas d’absence ou d’arrachage de la touffe. L’histologie montre une tumeur constituée d’un follicule central dilaté contenant des lamelles de kératine, des bactéries et dans lequel s’abouchent de multiples structures folliculaires secondaires et tertiaires plus ou moins complètes (arborisation folliculaire). Les poils plus ou moins mâtures, lanugineux, émergent tous de l’ostium unique du follicule central.

Conclusion

Le TF est une tumeur bénigne rare probablement sous-estimé, de diagnostic aisé le plus souvent, et dont le traitement est la simple exérèse chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheveux, Hamartome, Trichofolliculome


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S319 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Procédure du ganglion sentinelle dans les carcinomes annexiels
  • J. Chanal, B. Couturaud, A. Girod, N. Kramkimel, N. Franck, A. Carlotti, R. Dendale, F. Boitier, M.-F. Avril
| Article suivant Article suivant
  • Fibromes cutanés et facteurs déclenchants. Topographie
  • F. Desruelles, D. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.