S'abonner

Intérêt de la recherche d’expression BAP1 et BRAFV600E au cours de tumeurs cutanées spitzoïdes d’après une série rétrospective de 43 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.231 
C. Garny De La Rivière 1, , G. Chaby 1, J.-P. Arnault 1, D. Ali 1, C. Lok 1, D. Chatelain 2
1 Dermatologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
2 Anatomie et pathologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La recherche de l’expression BRAF et BAP1 a récemment apporté une avancée dans la caractérisation d’une nouvelle entité de tumeurs spitzoïdes atypiques (TSA) ou « melanocytic BAP1-mutated atypical intradermal tumors » (MBAITS). Ces TSA peuvent orienter vers un syndrome familial ou sporadique BAP−, prédisposant à divers cancers (mélanomes, cancers du rein et mésothéliomes). Le statut BRAF et BAP1 des tumeurs spitzoïdes (TS) pris dans leur ensemble reste néanmoins mal connu. L’objectif de l’étude était de rechercher s’il existait des caractéristiques morphologiques spécifiques des TS associées aux différents profils immuno-histochimiques pour BRAFV600E et BAP1 et si le profil BAP1− et BRAF+ était rattaché spécifiquement à une forme histologique particulière de TS.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective regroupant tous les cas de TS recensés au CHU entre le 1er janvier 2000 et le 31 août 2013. Une relecture des lames a été effectuée par 2 anatomopathologistes afin de confirmer le diagnostic et de classer les lésions en nævus de spitz (NS), TSA et mélanome spitzoïde (MS). Les caractéristiques cliniques et évolutives des tumeurs, ainsi que la recherche de l’expression BRAFV600E et BAP1 en immuno-histochimie étaient systématiquement étudiées.

Résultats

Quarante-sept TS ont été inclues dans l’étude : 33 NS avec âge moyen de 9,7ans (2–3), 12 TSA avec âge moyen de 23,2ans (4–42ans), 2 MS (6 et 37ans). Parmi les TSA, aucune récidive loco-régionale ou à distance n’a été notée après exérèse avec un recul de 6 mois à 9ans. La recherche d’une expression BRAF et BAP1 a pu être obtenue sur 43 lésions. La majorité (83,7 %) était BRAF−/BAP1+ dont 81,8 % des NS, 66,6 % des tumeurs TSA, 50 % des mélanomes. Seuls 3 cas de tumeurs BAP−/BRAF+ étaient mis en évidence appartenant tous à la même famille : 2 TSA chez deux sœurs de 16 et 17 et un NS chez leur frère de 14ans. Les TSA BAP−/BRAF+ présentaient des signes histologiques particuliers : prolifération dermique de grandes cellules épithélioïdes ou globuleuses, avec noyau proéminent central ou excentré rond ou multi-lobulé au nucléole central, des inclusions nucléaires et des noyaux atypiques hyper-chromatiques aux contours irréguliers. Les antécédents familiaux retrouvaient deux cancers rénaux à cellules claires, ainsi qu’un carcinome épidermoïde du plancher buccal chez deux oncles paternels, et la présence de nombreuses TS chez le père.

Conclusion

Si le profil BAP−/BRAF+ correspond à une forme particulière de TSA, sa recherche peut s’avérer néanmoins utile pour toute TS chez un patient dont l’histoire familiale oriente vers la présence d’une mutation BAP1 corrélée à une prédisposition carcinologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mutation BAP1, Mutation BRAFV600E, Tumeur spitzoïde


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S325-S326 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Wrapping au 5FU de champs de cancérisation chez 23 patients
  • L. Peuvrel, M. Saint-Jean, G. Quéreux, A. Brocard, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • Premiers nævus vulvaires diagnostiqués par microscopie confocale
  • E. Cinotti, C. Couzan, J.L. Perrot, B. Labeille, P. Bahadoran, M. Wantz, C. Douchet, F. Cambazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.