Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Carcinomes basocellulaires du syndrome de Gorlin régressant sous vismodegib : évaluation par microscopie confocale in vivo dans 20 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.233 
B. Labeille 1, , J.L. Perrot 1, E. Cinotti 1, C. Douchet 2, F. Cambazard 1
1 Dermatologie, CHU hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
2 Anatomie pathologique, CHU hôpital Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vismodegib, inhibiteur de la voie Hedgehog, est la première thérapie ciblée efficace du carcinome basocellulaire (CBC) inopérable. Son évaluation est en cours (étude M028295-CBC Roche) pour le traitement des CBC multiples sporadiques et du syndrome de Gorlin (SG). La microscopie confocale permet de manière non invasive le diagnostic du CBC.

Patients et méthodes

Vingt CBC de SG ont été évalués chez un même patient traité par vismodegib à la dose de 150mg par jour per os. Chaque CBC était confirmé par un aspect typique en microscopie confocale (caméra manuelle VivaScope 3000, Caliber). De plus, 2 lésions étaient biopsiées au punch de 2mm avec histologie confirmative, selon les exigences du protocole. À j0 et j90, chaque CBC était évalué conjointement par deux observateurs sur l’aspect clinique et en MC sur la présence ou l’absence de nodules typiques de CBC : images arrondies peu reflétantes avec aspect « feuilleté » ou « cloisonné », entourées d’une zone noire ou d’un vaisseau.

Résultats

L’évaluation initiale clinique montrait des CBC typiques du SG, d’aspect perlé, le plus souvent pigmentés, et en MC dans tous les cas des nodules typiques de CBC. À j90, tous les CBC avaient régressé à l’état de simple trace résiduelle (12/20) ou réduit de plus de 50 % (8/20). La MC montrait dans 55 % des cas (11/20) la disparition des nodules typiques de CBC, ce qui correspondait cliniquement à une simple trace de CBC dans tous les cas sauf 1 (10/11). À l’inverse, la persistance de nodules typiques en MC correspondait dans tous les cas sauf 2 (7/9) à un aspect perlé encore visible du CBC régressif.

Discussion

La régression clinique totale ou seulement partielle des CBC sous vismodegib est bien corrélée en MC à la disparition ou au contraire à la persistance d’images de nodules typiques. Toutefois dans 2 cas de CBC réduits à l’état de trace, la MC retrouvait encore un aspect typique de CBC.

Conclusion

La microscopie confocale in vivo peut constituer un moyen de contrôler la qualité microscopique de la régression des CBC au cours d’un traitement par vismodegib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Microscopie confocale in vivo, Syndrome de Gorlin


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S326 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premiers nævus vulvaires diagnostiqués par microscopie confocale
  • E. Cinotti, C. Couzan, J.L. Perrot, B. Labeille, P. Bahadoran, M. Wantz, C. Douchet, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la microscopie confocale dans le diagnostic des lésions du mamelon
  • C. Couzan, E. Cinotti, J.L. Perrot, B. Labeille, F. Cambazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.