Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Microscopie confocale et lésions vasculaires et analyse dynamique du débit vasculaire : un nouveau champ d’investigation de la microscopie confocale - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.236 
J. Perrot , E. Cinotti, B. Labeille, F. Cambazard

Groupe ICNI

 Dermatologie, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les énormes progrès réalisés en microscopie confocale in vivo (MCIV) ont essentiellement consisté en une analyse des tumeurs et dans une moindre mesure des dermatoses inflammatoires de l’interface et de certaines infections cutanées.

Or la MCIV permet une visualisation et une analyse du débit circulatoire au sein de vaisseaux superficiels de la peau normaux ou pathologiques. Il s’agit de données non rapportées dans la littérature.

Patients et méthodes

Caractérisation du type de flux vasculaire de manière semi quantitative de tumeurs ou malformations vasculaires : absence de flux spontané, flux lent, flux rapide, flux extrêmement rapide à la limite des capacités d’enregistrement de la caméra.

Ont été étudiés 2 patients atteints de maladie de Rendu-Osler (RE), 1 patient atteint d’angiokératome de Mibelli (AM), 2 patients atteints de CREST syndrome, 2 malades porteurs d’hémangiome type point rubis, 1 patient, d’angiome veineux, et 1, de botriomycome.

Résultats

Nous avons mis en évidence : flux à très haute vitesse à la limite de la capacité d’enregistrement de la caméra au sein de vaisseaux très dilatés des télangiectasies pulpaires (4), labiales (4), et linguales (4) analysées chez les 2 malades atteints de maladie de RE. Flux rapide dans les vaisseaux modérément dilatés au sein des 4 télangiectasies labiales de CREST. Flux lent avec mouvement d’aller et retour rythmé par la respiration dans des hémangiomes type point rubis (4 lésions chez 2 patients différents), et 1 botriomycome d’un doigt. Stase vasculaire uniquement modulée par la pression de la caméra : angiokératome de Mibelli (8 lésions) et angiome veineux (1 lésion), examiné en plusieurs points différents.

Discussion

Il est tout à fait possible lors d’un examen en MCIV d’analyser le flux vasculaire tumoral ou lésionnel. On peut différencier aisément les télangiectasies de la maladie de RE, à très haut débit correspondant à des fistules artério-veineuses, des télangiectasies de la sclérodermie à plus faible débit.

Conclusion

La microcirculation est un élément capital du processus tumoral, la possibilité d’examiner au sein des tumeurs le débit, l’aspect, et la taille des capillaires est probablement un élément qui sera une sémiologie d’avenir comme le montre le développement de la séméiologie dermoscopique par ailleurs uniquement morphologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CREST syndrome, Flux sanguin, Hémangiome, Maladie de Rendu-Osler, Microscopie confocale in vivo


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S327-S328 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatoscopie versus microscopie confocale pour le diagnostic de gale
  • E. Cinotti, M. Le Cordroch, J.L. Perrot, B. Labeille, A.C. Biron, C. Chol, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Premiers cas rapportés de contrôle de la qualité de l’exérèse d’un mélanome muqueux en microscopie confocale ex vivo : chirurgie de Mohs adaptée à la microscopie confocale
  • J. Perrot, B. Labeille, E. Cinotti, D. Grivet, G. Thuret, C. Douchet, C. Chauleur, F. Cambazard, Groupe ICNI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.