Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dermatoscopie versus microscopie confocale pour le diagnostic de gale - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.235 
E. Cinotti 1, 2, , M. Le Cordroch 3, J.L. Perrot 1, 2, B. Labeille 1, 2, A.C. Biron 1, C. Chol 1, F. Cambazard 1, 2
1 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Groupe français d’imagerie cutanée non invasive (GICNI), Paris, France 
3 Pharmacie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’examen étalon pour le diagnostic de la gale a été jusqu’à présent l’examen microscopique des squames recueillies par grattage des lésions au vaccinostyle pour identification du parasite. Dernièrement la dermatoscopie (DS) et la microscopie confocale (MC) ont été proposées pour un diagnostic rapide de gale en permettant d’identifier les parasites (DS et MC) et leurs œufs (DS et MC) et déjections (MC). De plus, ces techniques ont l’avantage par rapport à l’examen microscopique de pouvoir examiner toute la surface corporelle de manière non invasive. Nous comparons la sensibilité et la spécificité ainsi que le temps nécessaire pour le diagnostic avec ces deux techniques.

Patients et méthodes

Une étude prospective a été réalisée sur 32 patients consécutifs, dont 17 femmes et 15 hommes, âgés de 1 mois à 88ans (moyenne : 29,5ans) adressés pour une suspicion de gale. Les patients ont été examinés par deux investigateurs différents avec une expérience similaire en DS et MC : l’un commençant d’abord par la DS (FotoFinder) et l’autre par l’examen en MC (VivaScope 3000).

Observations

La DS a démontré une sensibilité de 92,3 % et de 80,8 %, respectivement avec le premier et le deuxième investigateur et une spécificité de 66,7 % pour les deux investigateurs. La MC a démontré une sensibilité de 96,1 % et de 88,5 %, respectivement avec le premier et le deuxième investigateur et une spécificité de 100 % pour les deux investigateurs. Le temps médian nécessaire pour poser le diagnostic dans les cas positifs était de 30 secondes pour la DS et 2minutes pour la MC.

Discussion

La MC est plus sensible et spécifique que la DS pour le diagnostic de gale. Cependant, cet examen est plus long de la DS pour le diagnostic de gale car la MC permet de visualiser une petite surface de 1mm2 tandis que la DS montre une surface de 2cm2 par champ, et est donc plus adapté pour un screening initial.

Conclusion

La MC est un examen de deuxième niveau qui doit être réalisé après l’examen DS qui permet de cibler les zones cutanées à examiner. Notre étude démontre que la MC est surtout utile pour confirmer le diagnostic de gale fait par DS en raison de sa spécificité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatoscopie, Diagnostic, Gale, Microscopie confocale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S327 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la microscopie confocale dans le diagnostic des lésions du mamelon
  • C. Couzan, E. Cinotti, J.L. Perrot, B. Labeille, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Microscopie confocale et lésions vasculaires et analyse dynamique du débit vasculaire : un nouveau champ d’investigation de la microscopie confocale
  • J. Perrot, E. Cinotti, B. Labeille, F. Cambazard, Groupe ICNI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.