Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Panorama dermoscopique des alopécies cicatricielles et non cicatricielles - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.239 
N. Guerouaz , K. Senouci, B. Hassam
 Dermatologie, vénérologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sémiologie dermoscopique constitue un renfort considérable dans le diagnostic des pathologies du cuir chevelu. Cependant, cet outil simple reste sous-exploité dans notre pratique courante, notamment dans l’exploration des alopécies.

Matériel et méthodes

Dans le but d’exposer l’apport de la sémiologie dermoscopique dans les alopécies, nous avons sélectionné 10 cas dermoscopiques iconographiques démonstratifs : l’alopécie non cicatricielle est représentée par l’alopécie androgénique, la trichotillomanie, la pelade et l’effluvium télogène. L’alopécie cicatricielle est représentée par le lichen plan pilaire (LPP), le lupus érythémateux discoïde (LED), la dermatomyosite, l’alopécie de traction, la folliculite décalvante et la cellulite disséquante.

Discussion

La présence d’orifices pilaires différencie facilement les deux types d’alopécie. Dans l’alopécie androgénique, l’anisotrichose est un signe très évocateur et précoce. Dans la trichotillomanie, les cheveux enroulés avec extrémités en fourches sont spécifiques. Les points jaunes sont très suggestifs de la pelade et les cheveux en repousse évoquent l’effluvium télogène. Le LPP est caractérisé par des points bleu-gris et le LED par des bouchons kératosiques et des points rouges. Dans la dermatomyosite, on observe des capillaires tortueux et ramifiés, et dans l’alopécie de traction des dépôts cylindriques péripilaires. La folliculite décalvante se caractérise par des cheveux en touffes et des pustules périfolliculaires. Enfin, les plaques alopéciques recouvrant les nodules de la cellulite disséquante montrent des points jaunes avec des orifices folliculaires vides et des points noirs.

Conclusion

La dermoscopie est un outil efficace pour différencier les alopécies cicatricielles des alopécies non cicatricielles. La facilité se son utilisation et la qualité des informations qu’elle procure en font un complément de choix de l’examen clinique et permettent d’épargner certaines biopsies superflues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécies, Dermoscopie, Pelade, Sémiologie dermoscopique


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S329 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypokératose acrale circonscrite : aspects dermatoscopiques de 2 cas
  • J.-M. Debarre, P.-J. Valmier, E. Blanchard, S. Kettani, L. Martin, Y. Le Corre
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’hypnose dans les gestes douloureux en dermatologie
  • S. Osdoit, K. Bagny, V. Amour, J.-L. Yvin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.