S'abonner

Une aplasie congénitale du scalp révélatrice d’un syndrome de Patau - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.251 
H. Boudour 1, , T. Mansoul 2
1 Pédiatrie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
2 Dermatologie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aplasie cutanée congénitale du Scalp est une perte de substance acquise in utero, unique dans 75 % des cas, touchant principalement le cuir chevelu en regard de la fontanelle lambdatique ; quand les lésions sont multiples, elles sont généralement symétriques et rarement plus nombreuses que trois. Nous rapportons l’observation d’un nouveau cas d’une aplasie congénitale du scalp révélatrice d’un syndrome de Patau.

Observations

Il s’agissait d’un nourrisson de sexe masculin, âgé de 30jours, issu d’un mariage consanguin, troisième d’une fratrie de 3 enfants vivants. Il présentait un syndrome poly-malformatif : aplasie congénitale du cuir chevelu réalisant un placard ulcéré grossièrement arrondi de 10cm de diamètre siégeant au niveau du vertex avec agénésie osseuse et mise à nu des méninges ; une microphtalmie avec glaucome bilatéral ; une polydactylie des deux membres supérieurs sans brachydactylie et des pieds en abduction ; le périmètre crânien était normal à 35cm. Il avait également des malformations cardiaques à l’échocardiographie doppler avec constitués de : CIA ostiale à débit modéré, CIV à faible débit avec un flux du canal artériel modéré. L’échographie transfontanellaire ainsi que l’échographie abdomino-pelvienne étaient normales. Devant ce tableau clinque un syndrome de Patau était évoqué puis confirmé par la réalisation d’un caryotype qui mettait en évidence une trisomie 13.

Discussion

L’aplasie congénitale du scalp est une affection rare qui se présente cliniquement sous la forme d’une perte de substance de quelques centimètres, érosive et superficielle ou ulcérée et profonde, avec parfois une agénésie osseuse sous-jacente. L’atteinte osseuse, présente dans 20 à 30 % des cas, peut être un élément péjoratif en raison du risque de thromboses ou d’hémorragies du sinus longitudinal supérieur ou d’infections méningo-encéphaliques. Elle doit être systématiquement recherchée par des examens radiologiques standards et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale. La cause de cette aplasie est le plus souvent inconnue. Elle peut survenir chez des enfants dont les mères prennent des anti-thyroïdiens de synthèse ou de l’acide valproïque. Elle peut être associée au syndrome d’Adams-Oliver avec cutis marmorata, à des anomalies chromosomiques telles que la trisomie 13 (syndrome de Patau) ou la délétion 4 p. Le syndrome Patau ou trisomie 13 est une maladie génétique létale associant une aplasie congénitale du scalp, une microcéphalie avec microphtalmie, une polydactylie, une holoprosencéphalie, un retard mental, un retard de croissance et des malformations cardiaques. Le diagnostic est suspecté cliniquement devant l’aplasie congénitale du scalp et le syndrome poly-malformatif ; il est confirmé par le caryotype.

Conclusion

L’aplasie congénitale du scalp n’est que la partie visible de l’iceberg car parfois révélatrice d’une agénésie osseuse ou d’anomalies génétiques sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aplasie congénitale, Syndrome de Patau, Trisomie 13


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S334 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aplasie cutanée congénitale de type V ou le jumeau disparu
  • M. Terrom, F. Dhaille, F. Brigant, M.-C. Plancq, C. Lok
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes congénitaux : cohorte de 10 cas suivis au CHU de Besançon de 2008 à 2014
  • E. Deveza, E. Puzenat, P. Manzoni, F. Aubin, P. Humbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.