Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hémangiome parotidien : amélioration spectaculaire sous propranolol - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.257 
H. Benemmane , F. Hali, K. Khadir, H. Benchikhi
 Dermatologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémangiome de la parotide est la tumeur salivaire la plus fréquente chez les enfants [1]. Son traitement est difficile du fait de la croissance tumorale rapide, de la résistance thérapeutique et de son lien avec le nerf facial. Nous rapportons un cas d’hémangiome parotidien traité efficacement par propranolol.

Observations

Un nourrisson de sexe féminin âgé de 5 mois, présentait depuis ĺâge de 2mois une tuméfaction cervicale parotidienne droite élastique augmentant progressivement de volume mesurant (8cm–5cm) non soufflante et non battante ; la peau en regard était normale. L’écho-Doppler cervical montrait une hypertrophie d’échostructure hétérogène très vascularisée avec double contingent artériel et veineux. L’IRM cervicale montrait un processus arrondi, bien limité, polylobé de la région parotidienne droite mesurant (80mm×53mm) avec rehaussement à l’injection du Gadolinium® infiltrant le muscle masseter, le paquet vasculaire, le muscle ptérygoϊdien interne et l’espace graisseux avec extension à la base de la langue. L’échographie cardiaque et la glycémie à jeun étaient normales. La patiente était traitée par 2mg/kg/j de propranolol. La diminution de la taille tumorale était notée à partir de j3, et la symétrie cervicale était obtenue en 4mois de traitement. Le recul actuel est de 18mois.

Discussion

Le propranolol est un traitement efficace et bien toléré des hémangiomes parotidiens [2]. Malgré la possibilité d’une régression spontanée, la croissance rapide de l’hémangiome peut engendrer une compression du nerf facial, une ulcération ou une insuffisance cardiaque [3]. Le propranolol est considéré actuellement comme le traitement de première intention des hémangiomes compliqués y compris ceux de la tête et du cou, alors que le traitement par corticothérapie ou interféron n’est pas efficace et comporte beaucoup d’effets secondaires, et que la chirurgie peut se compliquer d’une paralysie du nerf facial [3].

Conclusion

Le propanolol doit être utilisé comme traitement de première intention des hémangiomes parotidiens même sans composante cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémangiome, Parotidien, Propranolol


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S337 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le propranolol dans l’hémangiome infantile : étude de 47 cas
  • R. Gammoudi, L. Boussofara, W. Saidi, A. Aounallah, N. Ghariani, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Les onychomycoses chez les nourrissons de moins d’1 an (18 cas)
  • M. Larif, W. Saidi, A. Fathallah, A. Aounallah, A. Zaouali, L. Boussafara, N. Ghariani, M. Denguezli, C. Belajouza, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.