Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les dermatophytides exanthématiques et pustuleuses généralisées (DEPG), une présentation clinique rare de dermatophytide - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.259 
L. Ronjat 1, , M. Ferneiny 2, O. Boccara 1, C. Bodemer 2
1 Dermatologie, hôpital Necker, Paris, France 
2 Hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatophytides correspondent aux manifestations cutanées d’origine immunologique, liées à une sensibilisation vis-à-vis d’un dermatophyte. Fréquemment associées aux intertrigos interorteils (IIO) et plus rarement aux teignes, elles sont souvent vésiculeuses et localisées. Nous rapportons trois cas originaux de dermatophytides exanthématiques pustuleuses généralisées, satellites de kérions.

Observations

Deux garçons de 11 et 6ans et une fille de 6ans présentaient un kérion à Trichophyton tonsurans (cas 1), T. soudanense (cas 2) et T. mentagrophytes (cas 3). Deux à trois jours après l’introduction de la Griséofulvine, apparaissait une éruption pustuleuse du visage puis du tronc, associée dans un cas à une fièvre à 39°C et à une chondrite inflammatoire. Les prélèvements microbiologiques des pustules étaient stériles, il n’y avait pas de syndrome inflammatoire biologique et les symptômes étaient résolutifs avec le maintien de la griséofulvine (19 à 23mg/kg/jour selon le cas), l’introduction d’une corticothérapie orale (0,75mg/kg, cas 1) et d’un dermocorticoïde d’activité forte (cas 2 et 3).

Discussion

Les dermatophytides surviennent à la phase aiguë de l’infection ou en moyenne 12jours après l’introduction du traitement. Il s’agit de lésions à distance de la lésion initiale, ne contenant pas de dermatophyte et régressant avec le traitement de la dermatophytie. Elles sont le plus souvent vésiculeuses et prurigineuses, palmaires, dans le cadre d’IIO. Nous rapportons 3 cas originaux de dermatophytides éxanthématiques, pustuleuses et diffuses, avec fièvre et chondrite dans un cas. Le principal diagnostic différentiel est la PEAG au traitement antifongique. Certaines caractéristiques cliniques permettent d’écarter ce diagnostic (absence d’œdème, de caractère confluent des pustules, d’atteinte prédominante aux plis et de polynucléose à polynucléaires neutrophiles) et de maintenir le traitement antifongique indispensable à la guérison. Une corticothérapie locale ou générale peut être associée.

Conclusion

Nous décrivons une forme originale de dermatophytide exanthématique pustuleuse et généralisée (DEPG), associée aux kérions du cuir chevelu. Elle ne doit pas être confondue avec la PEAG secondaire au traitement antifongique qui doit être poursuivi en association à une corticothérapie locale et/ou générale pour obtenir la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatophytide, Dermatophytie, Kérion


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S338 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les onychomycoses chez les nourrissons de moins d’1 an (18 cas)
  • M. Larif, W. Saidi, A. Fathallah, A. Aounallah, A. Zaouali, L. Boussafara, N. Ghariani, M. Denguezli, C. Belajouza, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Une pathomimie de l’enfant d’aspect stéréotypé : 3 cas
  • S. Hosteing, J. Nougué, J. Mazereeuw

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.