S'abonner

Pachydermodactylie : une entité sous-diagnostiquée. À propos de 3 cas et revue de la littérature - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.261 
C. Méni 1, , S. Leclerc-Mercier 2, O. Boccara 1, S. Hadj-Rabia 1, S. Fraitag 2, C. Bodemer 1
1 Dermatologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
2 Anatomopathologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pachydermodactylie (PDD) est une fibromatose bénigne peu connue caractérisée par un épaississement progressif du tissu sous-cutané du dos des articulations des mains. Sa fréquence est sous-estimée.

Observations

Trois patientes, âgées de 11,5 à 14ans présentaient des lésions infiltrées, symétriques, épaisses, des articulations interphalangiennes proximales (IPP), et des interphalangiennes distales et métacarpophalangiennes pour une patiente. Les doigts étaient élargis. Ces lésions étaient douloureuses pour une patiente. Le reste de l’examen clinique était normal. La durée moyenne d’évolution était de 3,5ans (2–3,5ans). La biopsie cutanée, réalisée chez 2 patientes, était superposable et confirmait le diagnostic de pachydermodactylie en mettant en évidence les caractéristiques histologiques suivantes : un épiderme hyperorthokératosique, des fibres de collagène un peu épaisses dans le derme sous-jacent, d’assez nombreux fibroblastes plongeant dans un stroma oedémateux riche en mucine (coloration par le Bleu Alcian). Un facteur traumatique était identifié dans un cas : tic de succion des IPP. Une préparation à l’urée et des dermocorticoïdes n’ont montré aucune efficacité chez une patiente.

Discussion

Dans la centaine de cas publiés, soulignons la prédominance masculine (SR=3/1), l’âge moyen de début précoce (16ans), l’évolution chronique (4,4ans en moyenne), l’absence de douleur (97 %) et la prédominance aux IPP des index, majeur et annulaire. Les explorations paracliniques souvent nombreuses et répétées à la recherche notamment d’une pathologie rhumatologique sont inutiles. La confrontation anatomo-clinique permet d’éliminer, dans les situations difficiles, les coussinets des phalanges et surtout une mucinose. Le mécanisme de la PDD reste obscur. Néanmoins une participation traumatique est fréquente : tic de manipulation ou de succion (34 %), activité professionnelle ou de loisir (23 % des cas). Une pathologie psychiatrique est présente dans 11 % des cas. Le traitement repose sur l’arrêt du facteur traumatique. L’application de dermocorticoïdes est moins efficace que les injections de corticoïdes ou de triamcinolone rapportée dans 3 % et 32 % des cas respectivement (34 patients avec données thérapeutiques).

Conclusion

De diagnostic parfois difficile, la PDD nécessite l’arrêt du facteur déclenchant. Son aspect histologique bien que non spécifique, associé à une présentation clinique assez caractéristique permettent d’éviter des bilans paracliniques extensifs. Le recours aux collègues psychiatres est parfois indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteur traumatique, Fibromatose, Pachydermodactylie


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S339 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une pathomimie de l’enfant d’aspect stéréotypé : 3 cas
  • S. Hosteing, J. Nougué, J. Mazereeuw
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses iatrogènes : étude prospective chez les prématurés de moins de 33 semaines d’aménorrhée du CHRU de Besançon
  • B. Roche Kubler, A.-S. Mariet, G. Thiriez, F. Aubin, P. Humbert, E. Puzenat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.