S'abonner

Un harmatome musculaire lisse de présentation atypique chez un nourrisson - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.274 
G. Gourier 1, , A. Uguen 2, S. Fraytag 3, E. Brenaut 1, L. Misery 1, C. Abasq-Thomas 1
1 Dermatologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Anatomie pathologique, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Anatomie pathologique, hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous décrivons un cas d’hamartome musculaire lisse (HML) de présentation clinique atypique chez un nourrisson.

Observations

Un nourrisson de 6mois était vu en consultation pour une lésion congénitale de la jambe. La petite fille n’avait pas d’antécédents particuliers. Elle présentait une lésion de 4×2cm à la face externe de la jambe droite, à type de macule érythémateuse discrètement nacrée aux contours géographiques avec une légère dépression du tissu sous-cutané en regard. Cette macule avait déjà été constatée dès les premiers jours à la maternité. Elle était indolore et semblait grandir avec l’enfant. Il n’y avait pas de signe de Darier retrouvé à l’examen clinique ni d’hyperpilosité associée à la lésion. Une échographie des parties molle était réalisée révélant un aspect parfaitement homogène du tissu cellulo-adipeux sous-cutané, sans lésion individualisable ni hypervascularisation décelable, sans anomalie des plans musculo-tendineux. L’examen anatomopathologique cutané était en faveur d’un HML, avec des faisceaux de fibres musculaires lisses dans le derme réticulaire. Une étude immuno-histochimique avec un anticorps anti-actine musculaire lisse confirmait le diagnostic.

Discussion

Bien qu’ayant un aspect histologique caractéristique composé de multiples faisceaux de muscle lisse dans le derme, l’HML peut se présenter sous des formes cliniques diverses. Il est classiquement décrit sous la forme de plaques à pigmentation mélanique, volontiers recouvertes de poils lanugineux. Des plaques linéaires atrophiques et des formes micropapuleuses ont également été décrites. Plus rarement, des mouvements vermiformes peuvent être observés à la surface de la lésion. Les localisations les plus fréquentes sont le dos et la région lombaire. Le pseudo-signe de Darier est présent dans 50 % des cas. Notre observation s’illustre par la présentation clinique tout à fait atypique sans hyperpilosité ni hyperpigmentation.

Conclusion

Nous décrivons un HML se présentant sous la forme d’une macule érythémateuse aux contours géographiques avec dépression sous-cutanée. À notre connaissance, il s’agit de la première description d’une telle forme clinique d’HLM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-actine musculaire lisse, Hamartome musculaire lisse, Présentation clinique atypique


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S345 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome polymalformatif associé à un sclérème néonatal
  • F. Al Saif, P. Joly, X. Balguerie, A.M. Guerrot, P. Courville
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome trophique du trijumeau : un cas exceptionnel d’ulcère chez un enfant
  • N. Lamas Doménech, L. Creus, M. Iglesias Sancho, A. Vicente, M.A. González Enseñat, M. Salleras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.