Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tumeurs glomiques des extrémités digitales : 18 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.284 
F.Z. Nasreddine , S. Chiheb, H. Benchikhi
 Dermatologie, CHU Ibno Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs glomiques sont des hamartomes développés au dépend des glomus neuromyoartériels du tissu dermo-épidermique ; elles se localisent surtout au niveau de la phalange distale des doigts et plus particulièrement sous les ongles. Leur caractère principal est la douleur vive. La confirmation est histologique. Le but de notre étude était de rapporter les particularités épidémiologiques et cliniques des tumeurs glomiques dans notre service à travers une série de 18 cas.

Patientes et méthodes

Une étude rétrospective a inclus 18 patientes entre avril 2006 et avril 2014. Le diagnostic de tumeur glomique était retenu devant un examen clinique à la recherche de la zone gâchette et une radiographie centrée sur le doigt atteint. L’abord chirurgical était direct après avulsion chirurgicale de l’ongle dans tous les cas. Un examen histologique de la pièce d’exérèse pour confirmation du diagnostic était systématique.

Résultats

Les 18 patientes étaient de sexe féminin. La moyenne d’âge était de 38ans (22 à 50ans). Le motif de consultation le plus fréquent était la douleur spontanée intense et fulgurante dans 10 cas et provoquée au niveau du site lésionnel au moindre contact dans 8 cas. Cette douleur était caractérisée par une irradiation locorégionale dans 6 cas avec une limitation de l’activité fonctionnelle dans tous les cas. La localisation était sous-unguéale dans 17 cas, au niveau du pouce (8 cas), l’index (2 cas), le médius (5 cas), l’annulaire (2 cas) et pulpaire (1 cas). Une dystrophie unguéale était associée dans 6 cas. Aucune lésion osseuse n’était observée à la radiographie osseuse. L’IRM, réalisée chez deux patientes, était normale. L’exérèse chirurgicale de la tumeur réalisée dans tous les cas, était immédiatement curative avec disparition totale de la douleur et un résultat cosmétique satisfaisant sans récurrence.

Discussion

Les tumeurs glomiques sont des tumeurs rares. Elles représentent 1,6 % à 5 % des tumeurs des parties molles. Elles sont plus fréquentes chez les femmes (57–87 %) âgées de 20 à 65ans. Dans notre série, tous nos patients étaient des femmes âgées de 22 à 50ans. Dans les localisations sous-unguéales, elles peuvent être accompagnées d’une dystrophie unguéale comme chez 6 de nos patientes. Elle peuvent être associées à des troubles trophiques, vasomoteurs, neurologiques ou à un phénomène de Raynaud pouvant rendre la symptomatologie parfois trompeuse, comme chez une de nos patientes traitée pour un phénomène de Raynaud pendant 3ans. Le diagnostic différentiel se pose avec le névrome, le schwannome ou le mélanome sous-unguéal mais l’histologie permet de trancher. La radiographie standard est rarement pathologique ; elle peut alors montrer une encoche régulière ou un épaississement des parties molles en regard.

Conclusion

Devant toute douleur exquise du doigt penser à une tumeur glomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ablation, Douleur excise, Tumeur glomique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S350 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éruption papulo-vésiculeuse récurrente lors d’une leucémie myélomonocytaire chronique : un tableau clinique original
  • J.P. Loget, T. Petrella, L. Visseaux, A. Durlach, A. Grange, A. Delmer, F. Grange
| Article suivant Article suivant
  • Cytologie échoguidée en oncodermatologie : des implications diagnostiques et thérapeutiques
  • M. Thomas, P. Vielh, V. Suciu, C. Mateus, E. Routier, L. Boussemart, A. Cavalcanti, L. Lacroix, L. Vilcot, C. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.