Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cytologie échoguidée en oncodermatologie : des implications diagnostiques et thérapeutiques - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.285 
M. Thomas 1, , P. Vielh 2, V. Suciu 2, C. Mateus 1, E. Routier 1, L. Boussemart 1, A. Cavalcanti 3, L. Lacroix 4, L. Vilcot 5, C. Robert 1
1 Dermatologie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
2 Anatomo-cyto-pathologie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
3 Chirurgie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
4 Recherche translatioinnelle, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
5 Radiologie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cytologie sur ponction à l’aguille fine est largement utilisée pour le diagnostic des lésions thyroïdiennes et mammaires. Il s’agit d’une technique efficace et mini-invasive de diagnostic des métastases de cancers cutanés.

Patients et méthodes

De février 2013 à mai 2014, 167 patients ont été adressés pour cytoponction, dans le cadre d’une suspicion de métastase (sous-cutanée ou ganglionnaire) de cancer cutané. Parmi eux, 136 (81 %) avaient une ou des lésions suspectes échographiquement et ont effectivement été explorés par cytponction échoguidée à l’aiguille fine. Dans cette série de 153 lésions, environ un tiers a été contrôlé histologiquement dans un deuxième temps.

Résultats

La plupart des patients (86 %) avaient un mélanome, mais 10 % avaient un carcinome épidermoïde, 5 patients avaient un carcinome de Merkel et 2 patients avaient des carcinomes multiples (basocellulaires et annexiels). Soixante et un pour cent des cibles étaient ganglionnaires, 37 % étaient sous cutanées, et 2 % touchaient d’autres organes (thyroïde et sein). Sept pour cent seulement des ponctions étaient non diagnostiques. Une lecture extemporanée était réalisée, suivie d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. La concordance cyto-histologique a été totale pour les ponctions métastatiques. Par ailleurs, tous les patients pour lesquels le résultat écartait une métastase ont été suivis avec un contrôle à 3mois (puis à 6mois pour certains). Aucun n’a présenté de lésion suspecte au niveau de la zone explorée par cytoponction échoguidée. Le suivi est toujours en cours. L’utilisation en routine du produit de cytoponction pour réaliser des tests de biologie moléculaire a permis de réduire le délai de résultat à 4jours en situation d’urgence, ce qui est deux fois plus court qu’avec des techniques histologiques.

Discussion

La prise en charge en un jour des patients métastatiques a parfois permis d’éviter des chirurgies ganglionnaires diagnostiques. La cytoponction a été bien tolérée et a rapporté un matériel qui peut être utilisé frais, ou être conservé pour une utilisation ultérieure, et à partir duquel peuvent être réalisés des tests de biologie moléculaire La cytoponction échoguidée a aussi permis d’explorer des cibles sans les altérer, notamment dans le cadre d’essais cliniques.

Conclusion

La cytponction échoguidée à l’aiguille fine nécessite des compétences en dermatologie, échographie et cytologie, et peut être réalisée par une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’un hôpital de jour, permettant une lecture extemporanée et un diagnostic peu invasif, rapide et moins coûteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytoponction, Échographie, Mélanome


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S351 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs glomiques des extrémités digitales : 18 cas
  • F.Z. Nasreddine, S. Chiheb, H. Benchikhi
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de nævus eccrine polypoïde coccygien associé à un syndrome polymalformatif
  • E. Frouin, B. Riviere, O. Maillet, M. Willems, N. Kalfa, V. Costes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.