Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil épidémiologique des teignes dans la région de Gafsa - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.295 
A. Kidar 1, , A. Aboud 1, I. Essahbi 1, R. Shimi 1, S. Jallouli 1, L. Daly 1, A. Gharbia 1, O. Kidar 1, R. Henchiri 1, O. Nazaruk 1, S. Tlijani 1, S. Bedoui 1, B. Sihem 1, M. Kourda 2, M. Denguezli 3, H. Baba 4
1 Dermatologie, hôpital régional, Gafsa, Tunisie 
2 Dermatologie, hôpital Razi, Tunis, Tunisie 
3 Dermatologie, hôpital Farhat hached, Sousse, Tunisie 
4 Laboratoire de parasitologie-mycologie, faculté de pharmacie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les teignes du cuir chevelu touchent essentiellement l’enfant à l’âge scolaire et préscolaire. Elles constituent un problème préoccupant pour la santé publique. Le but de ce travail est de préciser le profil clinico-épidémiologique des agents pathogènes des teignes dans la région de Gafsa.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 446 cas colligés durant une période de 5ans (janvier 2009–décembre 2013). Pour chaque patient nous avons relevé l’âge, le sexe, le mode de contamination, l’origine géographique, l’aspect des lésions, le type de parasitisme pilaire déterminé par l’examen mycologique direct ainsi que le dermatophyte responsable identifié par culture et le traitement.

Résultats

Sur 446 cas de teignes, 228 étaient de sexe masculin (55,6 %). L’âge variait de 8 mois à 37ans. Le prélèvement mycologique a été pratiqué chez tous les patients. Les teignes trichoophytiques ont été observées chez 261 cas (58,5 %) avec une prédominance féminine: 187 cas, soit 41,9 %. Les teignes microsporiques étaient observées chez 20 % des cas. Le favus, dû à Trichophyton schoenleinii, a été observé dans 5 % des cas, la lésion caractéristique est le godet favique. L’aspect clinique réalisé était celui de plaques squameuses et alopéciques dans 198 cas (75,8 %); des plaques squameuses du cuir chevelu dans 38 cas (14,5 %); des petites plaques grisâtres avec cheveux fragiles et cassants dans 7 cas (2,68 %); un aspect de points noirs implanté dans l’orifice folliculaire dans 5 cas (1,9 %) et un aspect impétigénoïde dans 3 cas (1,1 %)

Discussion

On observe une augmentation de l’incidence des teignes dans la région de Gafsa, Tunisie, avec une modification du spectre des espèces responsables, augmentation des teignes trichophytiques au profit des teignes microsporiques et persistance des teignes faviques. L’espèce zoophile M. canis était l’agent responsable des teignes microsporiques, l’agent responsable des teignes trichophytiques était T. violaceum dans la majorité des cas. Le favus, dû à T. schoenleinii, a été observé chez 5 % des patients.

Conclusion

La teigne peut concerner les cheveux ou le corps. Dans les deux cas, les symptômes de la teigne peuvent varier. Le clinicien a un rôle important mais une bonne hygiène personnelle permet de prévenir la propagation de la teigne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cuir chevelu, Épidémiologie, Teigne


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S355-S356 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et prise en charge des teignes du cuir chevelu
  • A. Vujovic, J. André, D. Salmon, S. Harag, C. Dangoisse, A. Kolivras
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques sémiologiques du prurit chez les patients avec une gale
  • E. Brenaut, R. Garlantezec, K. Talour, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.