Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Morbidité et mortalité hospitalières dans le service de dermatologie-MST du CHU de Conakry(Guinée) - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.297 
M. Keita , M. Koulibaly, M.M. Soumah, B. Diané, T.M. Tounkara, A.D. Camara, H. Baldé, A. Camara, M. Cissé
 Dermatologie-MST, université Gamal Abdel Nasser de Conakry, CHU de Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mortalité et la morbidité constituent deux importants indicateurs de santé publique. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la prévalence des dermatoses en hospitalisation, décrire le profil démographique des malades, Identifier les principales affections hospitalières et déterminer le taux de mortalité hospitalière liée aux différentes affections.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif menée de janvier 2000 à décembre 2009 à partir des dossiers de malades hospitalisés dans le service de dermatologie-MST du Centre hospitalier universitaire de Conakry. Ont été inclus dans cette étude tous les dossiers de malades hospitalisés pour affections dermatologiques quel que soient l’âge, le sexe et l’origine. La collecte des données a été faite à l’aide d’une fiche d’enquête préalablement établie. Les variables étudiées étaient l’âge, le sexe, la durée moyenne de séjour, les dermatoses en hospitalisation, l’évolution, le diagnostic au moment du décès.

Résultats

Au cours de cette étude 2056 malades ont été hospitalisés dont 1463 cas de dermatoses (71,10 %). L’âge moyen des malades était de 29,27ans et le sex-ratio de 0,74 en faveur des femmes. La durée moyenne de séjour était de 13jours. Les affections les plus fréquentes étaient les dermatoses bactériennes avec au premier plan l’érysipèle (32,53 %) et la fasciite nécrosante (15,51 %), les maladies allergiques (9,68 %) et la maladie de kaposi (9,15 %). Les dermatoses étaient souvent associées à l’hypertension artérielle (19,89 %) et au diabète (2,29 %). Selon l’évolution, 89 % des malades sont sortis améliorés et 7,90 % sont décédés. Les diagnostics au moment des décès étaient dominés par la maladie de kaposi (40,50 %) et la fasciite nécrosante (18,10 %).

Discussion

La morbidité hospitalière restant dominée par les dermatoses infectieuses serait liée aux conditions socio-économiques médiocres. Tandis que la mortalité élevée chez les malades hospitalisés pour maladie de kaposi épidémique explique l’importance de cette affection au sein des infections opportunistes. Les caractéristiques cliniques et épidémiologiques décrites dans cette étude sont proches de celles rapportées par la plupart des auteurs.

Conclusion

L’étude a permis d’établir le répertoire des dermatoses en hospitalisation et la mortalité liée à aux différentes affections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mortalité, Dermatoses, Donka, Hospitalisation, Morbidité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S356-S357 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques sémiologiques du prurit chez les patients avec une gale
  • E. Brenaut, R. Garlantezec, K. Talour, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de la lèpre au Bénin de 2008 à 2012
  • F. Atadokpede, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, L. Hountonnagnon, D. Agossadou, F. do Ango-Padonou, H. Yedomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.