Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs de risque de dermatite séborrhéique : étude cas-témoins et cas-croisé. Étude EPIDERMAS - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.299 
P. Missy 1, 2, R. Lancar 1, 2, A. Dupuy 3, P. Beaulieu 4, L. Fardet 5, , D. Costagliola 1, 2, O. Chosidow 5
1 Inserm, UMR_S 1136, institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Paris, France 
2 Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, Paris, France 
3 Dermatologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
4 Dermatologie, cabinet de dermatologie, Pontoise, France 
5 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Creteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les facteurs étiologiques de dermatite séborrhéique (DS) sont mal connus et les facteurs de risque de poussée n’ont jamais été formellement identifiés. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier ces facteurs.

Matériel et méthodes

Les investigateurs étaient des dermatologues libéraux (FFFCEDV). Un avis favorable CCTIRS/CNIL était obtenu. Les patients signaient un consentement écrit. Étude cas témoins : les cas étaient des adultes présentant une DS définie cliniquement, qu’il y ait ou non poussée. Les témoins étaient des patients vus par le même dermatologue à la même période, consultant un motif autre que DS, dermatite atopique ou psoriasis, appariés sur l’âge (±5ans) et le sexe. Cas et témoins remplissaient un auto-questionnaire incluant caractéristiques sociodémographiques, paramètres de la maladie et exposition à des facteurs de risque dans le mois précédant la consultation. Étude cas-croisé : chaque cas (patient présentant une DS) était son propre témoin. L’exposition à des facteurs de risque potentiels de poussée de DS (alcool, stress, tabac, saison de l’année, pathologie aiguë récente) au cours d’une période d’un mois précédant la poussée était comparée à ces mêmes expositions au cours d’une période d’un mois au terme de laquelle il n’y avait pas eu de poussée. Des analyses multivariées par régression logistique conditionnelle permettaient de rechercher des facteurs de risque de DS et de poussée de DS.

Observations

L’étude (septembre 2005–décembre 2011) a inclus 190 cas et 190 témoins (hommes : 58 %, âge médian : 42 [30–54] ans). Parmi ces patients, 81 cas (hommes : 58 %, âge médian 49 [41–58] ans) ont participé à l’étude cas-croisé. La DS survenait la 1re fois autour de 25ans et était permanente dans 47,3 % des cas. Quatre facteurs étaient significativement associés au risque de présenter une DS : le tabagisme (OR : 2,2 [1,1–4,6]), la dépendance à l’alcool (OR : 10,2 [2,0–52,6]), un conflit récent (OR : 10,6 [1,0–114,3]), et une augmentation récente du stress (OR : 8,2 [3,4–19,9]). Deux facteurs étaient associés au risque de poussée, une augmentation de la consommation d’alcool (OR : 5,4 [0,8–34,9]) et du niveau de stress (OR : 4,5 [1,7–12,2]) au cours du mois précédant la consultation.

Discussion

Il s’agit de la 1re étude montrant formellement l’importance de la consommation alcoolo-tabagique, des conflits et du stress dans la survenue d’une DS. Si l’augmentation récente de la consommation d’alcool et du niveau de stress est associée au risque de poussée, ce risque ne semble en revanche pas dépendre des variations de la consommation tabagique ou de la période de l’année. Cette étude, réalisée en dermatologie libérale, a une bonne validité externe.

Conclusion

Cette étude formalise pour la première fois le rôle de la consommation d’alcool et du stress dans la survenue de la DS ou de ses poussées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite séborrhéique, Épidémiologie, Facteurs de risque


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S357-S358 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de la lèpre au Bénin de 2008 à 2012
  • F. Atadokpede, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, L. Hountonnagnon, D. Agossadou, F. do Ango-Padonou, H. Yedomon
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur le parcours de soins de patients souffrant d’un psoriasis ou rhumatisme psoriasique associés ou non : analyse descriptive intermédiaire des caractéristiques sociodémographiques et cliniques de près de 400 patients
  • M. Lahfa, D. Sid Mohand, C. Rosati, P. Claudepierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.