S'abonner

Rôle des gènes PDGFR-? et PTPR-? dans la myofibromatose infantile familiale - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.340 
E. Puzenat 1, , N.D. Linhares 2, S. Pena 2, M.P. Algros 3, F. Aubin 1, 4
1 Dermatologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
2 Génétique clinique, université fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil 
3 Anatomopathologie, CHU de Besançon, Besançon 
4 Université de Franche-ComtéEA3181, SFR FED 4234, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2013, deux études ont mis en évidence une mutation du gène du platelet-derived growth factor receptor, beta polypeptide (PDGFR-β) dans des familles atteintes de myofibromatose infantile familiale autosomique dominante. Nous rapportons un cas de myofibromatose infantile familiale atteignant une sœur et un frère chez qui une mutation du gène du PDGFR-β a été mise en évidence.

Observations

Deux enfants, une petite fille née en 2002 et son frère né en 2007, issus d’un couple de parents non consanguins, présentaient à la naissance une myofibromatose infantile multicentrique. Aucun des deux parents n’avait d’antécédent de myofibromatose. Chez les 2 enfants, a été mise en évidence une mutation hétérozygote c.1681C>T(p.Arg561Cys) dans le gène du PDGFR-β, héritée de leur mère non atteinte. De plus, les 2 enfants étaient porteurs d’une mutation hétérozygote du gène du protein-tyrosine phosphatase, receptor type gamma (PTPR), probablement délétère, héritée de leur père sain, dont la mère n’était pas porteuse.

Discussion

La mutation c.1681C>T augmente l’activité du gène PDGFR-β, codant un récepteur de facteur de croissance dérivés des plaquettes. Ce gène favorise la prolifération cellulaire des cellules d’origine mésenchymateuse. Cette mutation activatrice a récemment été décrite dans des familles atteintes de myofibromatose infantile. Parallèlement, le gène du PDGFR-β code une enzyme régulant négativement l’activité du gène par l’intermédiaire d’une déphosphorylation. Il est probable que, dans notre famille, les mutations des gènes PDGFR-β et PTPR-γ soient synergiques et aient contribué à la pénétrance complète du phénotype chez les deux enfants atteints et à la non pénétrance chez la maman, porteuse d’une seule mutation.

Conclusion

Nos 2 observations confirment le rôle du gène du PDGFR-β dans la myofibromatose infantile familiale et suggèrent le rôle de la mutation associée du gène du PTPR-γ pour expliquer la pénétrance incomplète présente dans notre famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Familiale, Myofibromatose, PDGFRB


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S377 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Verrues profuses révélant un syndrome WHIM : à propos d’un cas algérien
  • S. Bouregaa, H. Hammadi, Y. Meddour, F. Younsi, M. Timsiline, H. Keniza, A. Salhi, A. Djeridane, A. Ammar-Khodja
| Article suivant Article suivant
  • La cavernomatose : une affection méconnue des dermatologues
  • F. Amelot, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.