S'abonner

Hémiatrophie faciale progressive et élastolyse dermique à distance associées à une atrophie cérébrale et à un anévrysme fusiforme intracrânien d’évolution fatale. Une nouvelle dysplasie conjonctive ? - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.346 
S. Topin 1, , S. Michalak 2, S. Godard Ducceschi 3, L. Martin 1, Y. Le Corre 1
1 Dermatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Anatomopathologie, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Neurologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémiatrophie faciale progressive est une entité rare sans étiologie connue qui consiste en une fibrose du derme et des structures sous jacentes. Nous rapportons un cas d’hémiatrophie faciale progressive avec, une atrophie cérébrale et un anévrisme fusiforme homolatéraux, associés à un placard élastolytique du dos.

Observations

Un homme de 26ans d’origine turque était hospitalisé en neurologie pour des crises convulsives généralisées tonico-cloniques compliquées d’un déficit post-critique séquellaire. Le bilan radiologique retrouvait un AVC ischémique sylvien droit secondaire à une thrombose partielle d’un anévrisme fusiforme intracrânien droit. Le bilan immunologique et la recherche génétique d’une angiopathie cérébro-rétinienne de type COL4 étaient négatifs. Le patient nous était adressé pour une plaque atrophique frontale droite évoluant depuis l’enfance. L’examen retrouvait également un vaste placard de papules confluentes blanc-jaunâtres évocateur d’élastose. La biopsie cutanée réalisée sur la lésion frontale montrait une fibrose du derme moyen avec une disparition des fibres élastiques, celle de la lésion dorsale montrait un aspect d’élastolyse avec raréfaction des fibres élastiques sur toute la hauteur du derme. Le scanner retrouvait une hypoplasie osseuse et une atrophie cérébrale en regard de l’atrophie cutanée frontale. Le patient décédait un mois plus tard d’une rupture de l’anévrisme.

Discussion

L’association hémiatrophie faciale progressive et malformation du système nerveux central, n’est pas fortuite. Les anomalies les plus souvent décrites sont l’atrophie corticale ipsilatérale et la présence de calcifications intracérébrales au scanner et en IRM (hypersignal T2). La présence de malformations vasculaires est rarement rapportée : 8 cas d’hémiatrophie faciale progressive et d’anévrisme sont décrits dans la littérature, 6 étaient fusiformes. Sur le plan histologique, l’anévrisme correspond à une destruction des fibres élastiques de la paroi artérielle. L’association d’une hémiatrophie faciale progressive avec un anévrisme cérébral et une élastolyse dermique à distance, nous fait discuter l’existence d’une élastopathie diffuse chez ce patient avec atteinte cutanée et vasculaire cérébrale. Une mutation constitutionnelle d’une protéine de la matrice extracellulaire pourrait être responsable de cette anomalie du tissu conjonctif.

Conclusion

Cinq pour cent des hémiatrophies faciales progressives sont associées à des anomalies intracrâniennes, dont une faible part sont des anévrismes fusiformes. Notre observation rapportant ce tableau associé à une élastolyse dermique à distance pose la question de l’existence d’une élastopathie diffuse chez ces patients s’intégrant au sein d’une nouvelle dysplasie conjonctivale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme intracrânien, Élastolyse dermique, Hémiatrophie faciale progressive


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S380 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cutis laxa néonatale liée à une anomalie de glycosylation
  • M. Maciejewski, M. Barth, F. Beringue, E. Blanchard, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Mutation dans le gène FAM111B : une nouvelle cause de poïkilodermie héréditaire
  • D. Salard, S. Mercier, C. Thauvin, S. Küry, S. Bézieau, C. Altuzarra, P. Humbert, F. Aubin, E. Puzenat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.