Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome BAP-1 : le dermatologue en 1re ligne pour le diagnostic de ce nouveau syndrome oncogénétique ! - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.355 
M. Reigneau 1, , A. de la Fouchardière 2, F. Granel-Brocard 1, N. Souffir 3, V. Babic 1, J.-L. Schmutz 4, A.-C. Bursztejn 1
1 Dermatologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Anatomopathologie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
3 Oncogénétique, hôpital Bichat, Paris, France 
4 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas rare d’un patient atteint d’un syndrome BAP-1, dont l’expression cutanée et dermoscopique est encore mal connue.

Observations

Un homme de 27ans était pris en charge pour un mélanome choroïdien diagnostiqué au stade métastatique. Il avait un méningiome de la faux du cerveau, sans autre antécédent tumoral personnel ou familial. On notait un syndrome des nævi atypiques et plusieurs papules pigmentées, brunes-orangées, connues du patient et stables depuis l’adolescence, réparties sur la tête et le tronc. En dermoscopie, ces lésions étaient mélanocytaires avec un patron spitzoïde multicomposé très hétérogène et des zones de régression. L’histologie montrait une prolifération mélanocytaire dermique, en relief, asymétrique, composées de cellules épithélioïdes de grande taille entourées d’un infiltrat inflammatoire au contact. Il n’y avait pas de maturation cytologique ou architecturale en profondeur et de rares mitoses. L’immunohistochimie montrait un marquage MelanA+ hétérogène, HMB45-, BRAFV600E+ et BAP-1− dans les cellules épithéloïdes. On concluait à des tumeurs mélanocytaires dermiques atypiques de cytologie épithélioïde avec perte d’expression BAP-1 (melanocytic BAP-1 mutated atypical intradermal tumors [MBAITs]). Leur association au mélanome choroïdien et au méningiome évoquait un syndrome BAP-1. La recherche de la mutation germinale de BAP-1 est en cours.

Discussion

Le syndrome BAP-1 est un syndrome oncogénétique autosomique dominant lié à la mutation germinale du gène suppresseur de tumeur BAP-1. Il prédispose aux mélanomes choroïdiens et cutanés, aux MBAITs, aux mésothéliomes, aux carcinomes rénaux, aux méningiomes et d’autres tumeurs. Les MBAITS sont des tumeurs cutanées papuleuses roses-orangées pouvant être confondues avec des nævus dermiques. Elles sont présentes chez deux tiers des sujets porteurs de la mutation BAP-1. Des formes sporadiques de MBAITS sont possibles mais isolées. Elles sont spécifiques par leur caractères histologiques spitzoïdes atypiques, immuno-histochimiques et moléculaires (BAP-1−/BRAFV600+). Développées avant l’âge de 20ans, elles précèdent de plusieurs années la survenue des néoplasies associées, d’où l’importance de les reconnaître. L’aspect dermoscopique n’est pas décrit.

Conclusion

La connaissance des MBAITs des dermatologues et des pathologistes permet d’orienter les patients vers l’onco-généticien pour rechercher la présence de la mutation germinale de BAP-1, adapter le dépistage des tumeurs associées et proposer un conseil génétique. L’aspect dermoscopique mérite d’être rapporté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Melanocytic BAP-1 mutated atypical intradermal tumors, Dermoscopie, Syndrome BAP 1


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S384 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une éruption familiale des oreilles plus complexe qu’il n’y paraît
  • A.-C. Bursztejn, F. Gebhard, E. Raffo, E. Schmitt, B. Leheup, Y.J. Crow
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome T cutané primitif épidermotrope agressif CD8+ avec expression de KIR3DL2 : à propos de deux cas
  • R. Karkouche, S. Oro, S. Le Gouvello, F. Charlotte, M. Thomas, O. Zehou, V. Frenkel, D. Boutboul, O. Chosidow, E. Caumes, A. Bensussan, B. Balme, S. Dalle, P. Gaulard, N. Ortonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.