Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’éosinophilie sanguine : facteur de mauvais pronostic pour les lymphomes cutanés de phénotype T - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.367 
A. Kelati , M. Meziane, F. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes de phénotype T (PCLT) représentent environ 80 % de l’ensemble des lymphomes cutanés.

L’association entre les lymphomes ganglionnaires de phénotype T et l’éosinophilie sanguine a été rapportée mais peu nombreuses sont les études qui se sont intéressées à l’association entre les PCLT et l’éosinophilie.

Objectifs

Rechercher la présence d’une hyper éosinophilie chez les patients atteints de PCLT et préciser sa signification pronostique.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant des patients suivis pour un PCLT au service de dermatologie de l’hôpital Hassan II de Fès.

Résultats

Notre série comportait 62 cas de PCTL. L’hyper éosinophilie était présente chez 12 patients.

Les signes cliniques et paracliniques significativement associés à la présence d’éosinophilie sanguine étaient : la détérioration de l’état général (100 %, p=0,001) ; la dépilation du corps (60 %, p=0,04) ; l’érythrodermie (42 %, p=0,008) ; l’atteinte du cuir chevelu (69,2 %, p=0,0001) ; l’atteinte des ongles (54 %, p=0,001), le taux élevé de lactate déshydrogénase (LDH) (64 %, p=0,0001) et de bêta 2 microglobuline (B2M) (83,3 %, p=0,0001).

Le type histologique significativement lié à l’éosinophilie était exclusivement le mycosis fongoïde avec une immuno-histochimie positive pour la CD4 et la CD3 (29 %, p=0,014).

Huit patients avec éosinophilie ont évolué vers un MF de stade érythrodermique et 3 patients avaient un MF au stade tumoral, 4 cas sont décédés.

Discussion

Peu nombreuses les études qui se sont intéressées aux liens entre les PCLT et l’hyper éosinophilie. Cependant, il existe quelques observations qui ont trouvé une éosinophilie chez les patients ayant un lymphome non hodgkinien de phénotype T et l’on considéré comme un facteur de mauvais pronostic, mais ces publications se sont basés sur un rapport de cas, ce qui est différent de notre étude puisque nous avons trouvé 12 cas d’éosinophilie, nous avons trouvé également que le type histologique significativement lié à l’éosinophilie était le mycosis fongoïde et que l’éosinophilie était également liée de façon significative à un stade avancé de la maladie (tumoral et érythrodermique) et à un taux élevé de LDH et de B2M qui sont des facteurs connus de mauvais pronostic de mycosis fongoïde.

On avait aussi quatre cas de décès chez nos patients avec éosinophilie, ce qui nous amène à conclure que l’éosinophilie est également un facteur de mauvais pronostic pour les PCTL et surtout le mycosis fongoïde.

Conclusion

Ces résultats méritent d’être confirmés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eosinophilie, Lymphomes cutanés primitifs de phénotype T, Pronostic


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S390 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des mailles et des lymphocytes : une étiologie rarissime d’éruption réticulée du tronc
  • E. Michoux, V. Szablewski, O. Dereure
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.