Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Base de données française du mélanome : réseau CeNGEPS-GMFMel - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.379 
A. Khammari 1, , L. Thomas 2, T. Lesimple 3, J.-P. Lacour 4, N. Meyer 5, B. Guillot 6, C. Lebbé 7, M.-T. Leccia 8, D. Cupissol 9, L. Larue 10, E. Varey 1, B. Dréno 1

Réseau CeNGEPS-GMFMel

1 UF Cancéro-dermatologie, Inserm U892, CIC biothérapie, CHU de Nantes, Hôtel-dieu, Nantes 
2 Service de dermatologie, CHU Lyon sud, Lyon, France 
3 Centre d’oncodermatologie, centre Eugène-Marquis, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Service de dermatologie, hôpital l’Archet-2, CHU de Nice, Nice, France 
5 Service de dermatologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
6 Département de dermatologie, CHU de Montpellier, hôpital saint Eloi, Montpellier, France 
7 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
8 Clinique de dermatologie, hôpital Albert-Michallon, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
9 Département d’Oncologie Médicale, ICM Val-d’Aurelle, Montpellier, France 
10 CNRS UMR 3347, Inserm U1021, centre de recherche, Institut Curie, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le mélanome par son incidence élevée, un faible taux de survie et la disponibilité limitée de traitements efficaces constitue une priorité des autorités sanitaires. Optimiser le développement de la recherche académique et privée nécessite la disponibilité d’informations sur les caractéristiques des patients, les données cliniques et les échantillons biologiques disponibles. Afin de répondre à ce besoin, le groupe multidisciplinaire français du mélanome « GMFMel » en collaboration avec le centre national de gestion des essais de produits de santé (CeNGEPS) a mis en place la base de données CeNGEPS-GMFMel, visant à promouvoir la recherche translationnelle et optimiser la réalisation des essais cliniques au niveau national.

Matériel et méthodes

Tous les centres français prenant en charge le mélanome ont été sollicités. Chaque centre renseigne prospectivement sa file active de patients. Les caractéristiques et les données cliniques pertinentes des patients ayant signé un consentement sont saisies dans la base directement accessible par connexion sécurisée. La base de données a été approuvée par les autorités sanitaires françaises et toutes les données cliniques sont traitées de manière anonyme. Un chef de projet assure le fonctionnement administratif de la base. Chaque centre est compensé financièrement pour le temps nécessaire à la saisie des données.

Résultats

La base de données CeNGEPS-GMFMel mise en place en 2012 comprend actuellement 35 centres hospitaliers de dermatologie et 7 CRLCC représentatifs du maillage sanitaire national. À ce jour, 9200 patients ont été inclus : 70 % de stades primaires, 30 % de stades loco-régionaux et métastatiques. Soixante-treize pour cent des centres sont actifs permettant une grande exhaustivité de la file active des patients atteints de mélanome. Les données saisies décrivent les caractéristiques des patients (âge, sexe), la maladie (types de mélanome, stades, mutations génétiques…), les lignes de traitement et les échantillons biologiques conservés pour la recherche. La base CeNGEPS-GMFMel est interconnectée à la base clinico-biologique nationale Melbase qui recense plus exhaustivement les stades métastatiques du mélanome. L’extraction des données est actuellement disponible pour les projets académiques et privés. Deux projets institutionnels ont récemment utilisé des données monocentriques de la base en tant que rationnel et appui de faisabilité. Des données épidémiologiques de 6000 patients ont également été utilisées pour un dossier d’inscription auprès des autorités de santé et la réalisation de modélisations médico-économiques.

Conclusion

La base de données nationale du mélanome apporte un grand intérêt pour la recherche clinique et translationnelle permettant de communiquer, rapidement et avec précision, des informations cliniques et biologiques pertinentes aux cliniciens et aux chercheurs impliqués dans la recherche sur le mélanome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Base de données, Cohorte prospective, Dermatologie, Mélanome


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S395-S396 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage précoce du mélanome en zone semi-rurale défavorisée
  • A. Bachoud, L. Pinquier, V. Chapalain
| Article suivant Article suivant
  • MelBase, constitution et suivi d’une cohorte nationale de patients atteints de mélanome stade III inopérable ou stade IV avec collection d’une base de données clinico-biologiques
  • C. Allayous, L. Da Meda, M. Barthelemy, J. Benessiano, E. Liegey, L. Demerville, C. Dutriaux, S. Dalle, L. Mortier, T. Lesimple, A. Dupuy, P. Saiag, E. Stoebner, P. Bahadoran, B. Dreno, P. Efthekary, R. Porcher, M. Leccia, C. Lebbe, GMFMEL, GCC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.