S'abonner

Dépistage précoce du mélanome en zone semi-rurale défavorisée - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.378 
A. Bachoud 1, 2, , L. Pinquier 1, V. Chapalain 2
1 SFD, Paris, France 
2 AEPUDV, LAON 02000, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Étude de la pertinence d’une démarche de soins proposée dans un cabinet libéral de 2 dermatologues installés dans l’Aisne, département semi-rural défavorisé socialement et à démographie médicale faible, par une étude rétrospective des mélanomes diagnostiqués entre 2005 et 2011.

Patients et méthodes

Les patients, vus dans un cabinet partagé par 2 dermatologues sont majoritairement adressés dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés (>90 %). Treize pour cent sont âgés de 60 à 69ans, 12 % ont plus de 70ans. Une démarche de soins est établie pour les patients à risques de mélanome : examen complet, dermatoscopie, surveillance. Pour les patients de surveillance difficile (avec très nombreuses lésions actiniques et kératoses séborrhéiques), il a été choisi de pratiquer la destruction ou l’exérèse systématique des lésions bénignes gênant la surveillance, permettant ainsi un meilleur dépistage d’une nouvelle lésion, par le patient, le généraliste ou le dermatologue.

Les données de tous les mélanomes vus entre 2005 et 2011, analysés dans le même cabinet de dermatopathologie parisien, ont été recueillies et comparées avec celles de l’observatoire des mélanomes de Champagne–Ardennes(OMECHA, 2004–2008).

Résultats

Soixante-seize mélanomes malins ont été diagnostiqués : 25 in situ (33 %, âge moyen 64,08ans) ; 51 invasifs (67 %, âge moyen 53,8ans), Breslow moyen 1,06mm [0,15–5,25mm, médiane 0,7mm], 7 ulcérations (14 %), 2 formes nodulaires (3,9 %) et 11 stade 2 selon classification AJCC 2001 (21 %).

Discussion

Les données de l’OMECHA montraient : un âge moyen des mélanomes semblable ; mélanomes in situ 21 % ; mélanomes invasifs 79 % ; Breslow moyen 2,02mm (0,1–25mm, médiane 0,95 mm ; 20 % ulcérés ; 13,3 % nodulaires).

Dans notre série, malgré une faible démographie de dermatologues (15 pour 543 000 habitants dans l’Aisne), nous retrouvons un taux de mélanomes in situ très supérieur, un Breslow très inférieur, un faible nombre de mélanomes ulcérés ou nodulaires. Or selon C. Barbe (JEADV, 2011), il existerait une relation entre la faible densité en dermatologues et un indice de Breslow élevé, de même qu’il existerait une relation entre l’âge élevé du patient, un Breslow élevé, un mélanome ulcéré et un retard au diagnostic. Les patients suivis à Laon sont plutôt âgés : 25 % de plus de 60ans (21 % en Champagne–Ardennes) et socialement plus défavorisés (taux de chômage 14 % ; taux de pauvreté 18 % contre 14 % pour l’ensemble de la France), avec une espérance de vie de 2ans inférieure à la moyenne de la France.

Conclusion

Les meilleurs résultats obtenus dans notre série, dans un département aussi « défavorisé », pourraient s’expliquer par la démarche de soins choisie. Il serait intéressant de réaliser des études complémentaires dans des départements comparables à l’Aisne et dans d’autres plus « favorisés ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démographie, Diagnostic, Mélanome


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S395 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de 1610 mélanomes dans le département de la Loire entre 2004 et 2013
  • A.-C. Biron, C. Chol, J.-L. Perrot, B. Labeille, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Base de données française du mélanome : réseau CeNGEPS-GMFMel
  • A. Khammari, L. Thomas, T. Lesimple, J.-P. Lacour, N. Meyer, B. Guillot, C. Lebbé, M.-T. Leccia, D. Cupissol, L. Larue, E. Varey, B. Dréno, Réseau CeNGEPS-GMFMel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.