S'abonner

Augmentation du pourcentage d’allèles mutés NRAS pQ61K au cours de la progression d’un mélanome cutané métastatique - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.384 
E. Funck-Brentano 1, 2, 3, , Z. Hélias-Rodzewicz 2, 3, D. Bosset 1, C. Longvert 1, K. Mokhtari 4, J.-F. Emile 2, 3, P. Saiag 1, 3
1 Oncodermatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
2 Pathologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
3 EA 4340 « biomarqueur en cancérologie et onco-hématologie », université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, France 
4 Neuropathologie, hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

NRAS est un oncogène muté dans 15 à 20 % des mélanomes cutanés. Nous rapportons le premier cas d’une augmentation du % d’allèles mutés NRAS Q61K de 18 % à plus de 80 % entre une métastase ganglionnaire d’un mélanome primitif cutané muté NRAS, et 3 métastases suivantes.

Observations

Un patient de 59ans avait une récidive ganglionnaire sus-claviculaire gauche 5ans après l’exérèse d’un mélanome SSM de l’avant-bras gauche (Breslow 0,82mm). L’analyse moléculaire par pyroséquençage et Sanger de l’adénectomie (70 % de cellules tumorales [ % CT]) retrouvait une mutation NRAS Q61K avec 18 % d’allèles mutés. Le faible % CT (10 %) du mélanome primitif (muté NRAS sur le codon Q61) ne permettait pas de quantifier le % d’allèles mutés. Une augmentation du % d’allèles mutés NRAS Q61K>80 % (rang [80–92 %]) était observée dans 3 métastases : ganglionnaire (90 % CT) issue du curage sus-claviculaire, cérébrale (95 % CT) et sous-cutanée (90 % CT), retirées à respectivement 1, 5 (après 1 cure de fotémustine et 2 d’ipilimumab) et 16mois (après 2 autres cures d’ipilimumab et 1 de dacarbazine) de l’adénectomie. Aucune mutation de BRAF n’était retrouvée sur ces prélèvements.

Discussion

Il s’agit du seul cas rapporté, à notre connaissance, d’une augmentation du % d’allèles mutés NRAS dans des métastases de mélanome. Cela suggère une hétérogénéité tumorale dans la métastase initiale avec sélection d’un clone muté NRAS au cours de l’évolution, et possiblement une perte d’hétérozygotie (LOH) au sein de ce clone.

Les mécanismes de LOH de NRAS rapportés dans la littérature sont des LOH à copie neutre correspondant à une perte de l’allèle sauvage avec duplication de l’allèle muté (homozygotie) ou des amplifications de NRAS muté. D’autres mécanismes possibles seraient la perte de l’allèle sauvage avec persistance de l’allèle muté (hémizygotie), ou un gain de chromosomes portant NRAS mutés (polypoïdie). Dans notre série de 16 mélanomes avec>60 % d’allèles mutés BRAF, on retrouvait une polyploïdie dans 63 % des cas et une amplification dans 19 % (L. Baudoux, p. 128, JDP 2013).

Dans notre observation, l’augmentation du % d’allèles mutés NRAS était observée dans une métastase issue du curage avant tout traitement par chimiothérapie et immunothérapie ; celui-ci n’a donc pas pu influer sur cette modification du profil mutationnel.

La LOH, témoin de l’instabilité génétique, soulève l’hypothèse d’un impact pronostique sur la survie et sur la réponse thérapeutique notamment aux inhibiteurs de MEK, en cours d’essai dans les mélanomes métastatiques mutés NRAS. Des cas de mélanomes mutés NRAS homozygotes avec LOH sur des nævus congénitaux mutés NRAS hétérozygotes ont été rapportés.

Conclusion

Cette observation rappelle la possibilité d’une hétérogénéité tumorale avec sélection de clones tumoraux, et souligne l’intérêt de renouveler les analyses moléculaires au cours du suivi des patients métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Mutation, NRAS


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S398 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des cellules tumorales circulantes avant et après traitement systémique chez les patients atteints de mélanome métastatique : étude prospective pilote chez 30 patients
  • H. Montaudié, D. Giacchero, M. Ilie, E. Long, E. Selva, K. Zorzi, F. Leduff, T. Passeron, J.-P. Lacour, P. Hofman, P. Bahadoran
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle rétrospective sur l’efficacité du vémurafénib sur les métastases cérébrales dans le mélanome
  • C.S. Barrachin, O. Dereure, L. Vergely, C. Girard, B. Guillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.