Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Gingivite pustuleuse immuno-allergique induit par le vémurafénib : nouvelle toxicité des inhibiteurs de BRAF - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.395 
C. Jaffelin , J.L. Perrot, B. Labeille, F. Cambazard
 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vémurafenib améliore la survie des patients mutés BRAF au prix parfois d’une toxicité cutanée importante. Il est classiquement responsable d’une photosensibilité, d’une xérose cutanée, de rashs maculopapuleux généralisés allergiques, mais aussi du développement de carcinomes cutanés. Aucune toxicité muqueuse n’avait été décrite jusqu’ici.

Observations

Nous rapportons le cas d’une patiente de 57ans, suivie pour un mélanome métastatique porteur de la mutation BRAF, chez laquelle un traitement de première ligne par vémurafenib a été introduit. La malade a présenté de manière rapidement extensive, dans le mois suivant l’introduction du vémurafenib, une éruption buccale et vulvaire. Il s’agissait de lésions leucokératosiques de la face interne des joues, des gencives et des lèvres, ainsi qu’au niveau des petites et grandes lèvres vulvaires. Les lésions étaient douloureuses, empêchant une alimentation orale normale et nécessitant une hospitalisation pour nutrition parentérale.

Devant l’aspect lichénien et hyperkératosique d’évolution rapidement défavorable, une biopsie a été réalisée afin d’éliminer un carcinome épidermoide, à l’instar du risque de carcinome cutané déjà bien connu pour le vémurafenib. La biopsie, n’ayant pu être réalisée qu’au niveau buccal de par le caractère très douloureux des lésions, montrait une spongiose avec exocytose de nombreux polynucléaires éosinophiles, des papilles congestives, inflammatoires, sans atypie. Le PAS était négatif. Le diagnostic retenu était celui d’une gingivite aiguë pustuleuse riche en polynucléaire éosinophiles faisant évoquer un processus immuno-allergique.

Discussion

Il s’agit du premier cas de la littérature de gingivite pustuleuse immuno-allergique secondaire à la prise de vémurafenib. L’évolution a été progressivement favorable sous corticothérapie locale et générale.

Conclusion

De la même manière que le vémurafenib peut être responsable d’effets secondaires cutanés sévères, il faut penser à rechercher une atteinte muqueuse. Cette atteinte n’a jusque-là pas été décrite dans la littérature. Elle est d’autant plus sévère qu’elle peut gêner l’alimentation orale à cause des douleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effet secondaire, Mélanome métastatique, Vemurafenib


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S403 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë sous vémurafenib révélant une maladie de Berger
  • E. Andrieu, F. Al Saif, A.B. Duval Modeste, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose sous inhibiteur de BRAF : une activation paradoxale auto-immune
  • C. Lheure, N. Kramkimel, N. Franck, S. Laurent, A. Carlotti, A. Queant, F. Goldwasser, N. Dupin, M.-F. Avril

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.