Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Guérison d’une urticaire d’effort après traitement d’une oxyurose - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.404 
B. Bonniaud 1, , R. Maudinas 2, G. Jeudy 1, C. Leleu 1, P. Vabres 1, E. Collet 1
1 Service de dermatologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Service de pédiatrie, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les urticaires apparaissant à l’effort correspondent à deux entités distinctes : les urticaires cholinergiques, constituées de petites papules entourées d’un halo de vasoconstriction et les urticaires alimentaires induites par l’effort pouvant se compliquer d’anaphylaxie. Nous rapportons un cas d’urticaire d’effort n’entrant dans aucune de ces deux catégories liée à une infection digestive à Enterobius Vermicularis.

Observations

Un enfant de 14ans présentait depuis un an une urticaire à grandes plaques apparaissant exclusivement après un effort physique et indépendante des prises alimentaires. Les antihistaminiques étaient inefficaces. L’enfant avait cessé toute activité sportive et le retentissement sur la qualité de vie était majeur. Un test d’effort (footing de 10min) entraînait quelques minutes après l’arrêt de l’effort, une rhinite, une conjonctivite et une urticaire des paupières et des lèvres. L’aspect des lésions est celui d’une urticaire banale et non d’une urticaire cholinergique. Le bilan biologique montrait une importante éosinophilie (5034PNE/mL) et une oxyurose était mise en évidence par le scotch-test. Aucune autre parasitose n’était détectée et les autres examens biologiques standards étaient normaux. L’enfant et son entourage recevaient deux traitements par Fluvermal® (flubendazole) à 15jours d’intervalle. L’urticaire disparaissait quelques jours après le premier traitement antiparasitaire. La numération effectuée un mois plus tard était normalisée.

Discussion

La responsabilité des parasitoses dans la survenue d’une urticaire chronique est controversée. Seule l’infection à toxocara canis fait l’objet de quelques travaux. La responsabilité des infections parasitaires n’est jamais évoquée au cours des urticaires d’effort. Dans notre observation, la guérison spectaculaire de l’urticaire après traitement de l’oxyurose permet de suspecter un lien direct entre ces deux pathologies.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’urticaire d’effort de l’enfant pour laquelle une infection digestive par Enterobius Vermicularis peut être clairement incriminée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Oxyurose, Urticaire


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S407 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaire de contact sévère à la chlorhexidine chez un jeune enfant
  • C. Duretz, F. Grange, P. Bernard, A. Grange
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des antipaludéens de synthèse dans l’urticaire retardée à la pression
  • A. Bellissen, S. Azib, E. Delaporte, D. Staumont-Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.