Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pemphigus herpétiforme traité efficacement par dapsone - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.425 
D. Guedes De Carvalho , I. Spanoudi-Kitrimi, M. Wantz, A. Lasek, P. Modiano
 Dermatologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pemphigus herpétiforme est une forme rare de pemphigus se présentant cliniquement comme une dermatite herpétiforme et partageant les caractéristiques immunopathologiques des pemphigus.

Observations

Une femme de 61ans consultait pour un prurit invalidant et insomniant évoluant depuis 6mois associé à des lésions cutanéomuqueuses apparues depuis 4 mois. Il s’agissait de plaques erythémato-papuleuses annulaires, pseudo-urticariennes, touchant 20 % de la surface corporelle totale, se localisant au tronc et aux 4 membres. Il existait également des lésions érosives douloureuses des gencives et du palais. L’examen anatomopathologique mettait en évidence une spongiose à éosinophiles et l’immunofluorescence cutanée directe identifiait des dépôts granuleux péri-kératinocytaires d’IgG et de C3. Le recherche, par technique ELISA, d’anticorps anti-desmogléine 3 était positive (>200UA/mL) alors qu’elle était négative pour les anti-desmogléine 1 (<2UA/mL). Le diagnostic de pemphigus herpétiforme était retenu sur l’ensemble de ces données. Un traitement par dapsone (Disulone®) associé à des dermocorticoïdes était instauré avec efficacité. Devant une augmentation de méthémoglobinémie, le traitement était diminué, se soldant par une récidive des lésions. En l’absence d’anémie, le traitement était repris à dose intermédiaire sous surveillance stricte. À 6mois, la patiente ne présentait plus de lésions cutanéo-muqueuses.

Discussion

Le pemphigus herpétiforme se présente classiquement comme une dermatite herpétiforme, par des vésicules ou petites bulles regroupées en bouquet sur des placards érythémateux ou pseudo-urticariens. Le prurit est invalidant et précède l’apparition des signes cutanés. Les muqueuses sont rarement touchées. Sur le plan histologique, la spongiose à éosinophiles est caractéristique. La plupart des cas de pemphigus herpétiforme rapportés sont positifs pour les anti-desmogléine 1 mais rarement pour les anti-desmogléine 3. À notre connaissance, de rares cas de pemphigus herpétiformes positifs pour les anti-desmogléine 3, négatifs pour les anti-desmogléine 1 et avec atteinte muqueuse avaient déjà été rapportés. L’hypothèse d’un lien entre l’atteinte muqueuse et la présence d’anticorps anti-desmogléine 3 se pose mais n’a pu être démontrée. La dapsone est souvent efficace et permet de surseoir à la corticothérapie générale.

Conclusion

Il s’agit d’une observation rapportant un cas rare de pemphigus herpétiforme avec atteinte muqueuse, positif pour les anticorps anti-desmogléine 3 mais négatif pour les anticorps anti-desmogléine 1, traité efficacement par dapsone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dapsone, Desmogléine3, Pemphigus herpétiforme


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S417 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association rituximab-dermocorticoïdes en traitement d’attaque du pemphigus profond : 5 cas
  • S. Oro, L. Valeyrie-Allanore, A. Cosnes, N. Ortonne, S. Hüe, P. Wolkenstein, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Érosions et ulcérations buccales en dermatologie : étude prospective à propos de 33 patients
  • I. Ramli, F. Tbatou, H. Amarouch, H. Rachadi, M. Ait ourhroui, N. Ismaili, K. Senouci, B. Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.