Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une complication inattendue après une injection accidentelle d’un vaccin vétérinaire - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.432 
S. Topin 1, , S. Michalak Provost 2, P. Harry 3, C. Le Clec’h 1
1 Dermatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Anatomopathologie, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Centre antipoison et de toxicovigilance, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets secondaires consécutifs à l’injection de vaccins vétérinaires sont connus des centres antipoison et de toxicovigilance : abcès, lymphangites et phlegmons. Nous rapportons le cas d’une complication inhabituelle survenue après une injection d’un vaccin vétérinaire.

Observations

Une femme de 45ans, agricultrice, consultait pour un placard inflammatoire chronique avec atrophie cutanée de la face antérieure de la cuisse gauche. L’histoire retrouvait un an auparavant l’injection accidentelle d’un vaccin anti-pasteurellose destiné au canard. Au décours, la patiente avait présenté une réaction inflammatoire locale précoce traitée sans efficacité par deux lignes d’antibiothérapie pendant un mois. Les lésions étaient devenues suppuratives et douloureuses sans signes généraux associés. La biopsie cutanée retrouvait une inflammation granulomateuse épithéloïde et gigantocellulaire centrée par des vacuoles optiquement vide. Celle ci étaient en faveur d’une réaction à corps étranger vis à vis de la paraffine. Les prélèvements bactériologiques étaient négatifs.

Discussion

Dans la littérature, les complications cutanées de ces vaccins sont peu décrites. Elles sont variables selon le siège, le caractère sous pression de l’injection (auto-injecteur), la présence d’huiles minérales. Ces huiles, telle l’huile de paraffine, sont encore utilisées comme adjuvants dans les vaccins vétérinaires. Le paraffinome est un granulome inflammatoire chronique formé suite à l’injection sous cutanée de paraffine. Il résulte de la dispersion et la persistance de paraffine au niveau cutané. Ses conséquences cliniques sont la formation de placards inflammatoires et/ou de nodules inextirpables. À un stade tardif, l’utilisation de corticoïdes locaux permet une amélioration clinique mais le plus souvent seule l’excision chirurgicale permet la guérison. En cas d’injection accidentelle, l’évaluation médicale rapide du risque infectieux et de l’indication chirurgicale est recommandée.

Conclusion

Il s’agit du premier cas décrit de paraffinome suite à l’injection d’un vaccin vétérinaire contenant de l’huile de paraffine. Sa présence comme adjuvant dans les vaccins vétérinaires impose d’être vigilant après une injection accidentelle. Une prise en charge médico-chirurgicale en urgence permet dans quelques cas de surseoir aux complications septiques précoces et inflammatoires tardives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulome épithéloïde et gigantocellulaire, Paraffinome, Vaccin vétérinaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S420 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kwashiorkor chez l’adulte : une complication rare d’une chirurgie bariatrique
  • D. Boutin, V. Cante, P. Levillain, X. Piguel, G. Guillet
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps anti-SRP constituent-ils un facteur pronostique des dermatomyosites ?
  • M. Guerin-Moreau, L. Martin, N. Cordel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.